Dans la rubrique :

IGF se réjouit de la clôture des paies du mois de mars

L’Inspection Générale des Finances (IGF) salue la « bonne performance » de gouvernance des finances publiques pour le mois de mars 2021 en République démocratique du Congo. D’après le service de communication de l’IGF, le gouvernement de la République, sous l’encadrement de la présidence, a terminé au 31 mars la paie de tous les agents de l’Etat […]

L’Inspection Générale des Finances (IGF) salue la « bonne performance » de gouvernance des finances publiques pour le mois de mars 2021 en République démocratique du Congo.

D’après le service de communication de l’IGF, le gouvernement de la République, sous l’encadrement de la présidence, a terminé au 31 mars la paie de tous les agents de l’Etat pour un montant total liquidé de CDF 428 milliards.

« La République démocratique du Congo se remet sur la bonne gouvernance « Pour l’Inspection Générale des Finances, il est important que ces « acquis » soient préservés par le nouveau gouvernement qui arrive, celui de l’Union sacrée de la Nation et qui sera dirigé par le premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde.

Notons que, dans une correspondance adressée au Gouvernement et dont la quintessence a été dévoilée à la presse jeudi dernier, l’IGF avait attiré l’attention des décideurs des Finances Publiques sur la stagnation dans la mobilisation des recettes pour les mois de janvier, février et mars de l’année en cours.

C’est ainsi que l’Inspection Générale des Finances en a appelé à plus de responsabilités dans l’exécution des dépenses publiques et à éviter de prendre des décisions de nature à mettre en mal les finances publiques qui fonctionnent avec un équilibre fragile.

Sur le même thème

Kalemie : les congolais de Bukavu et Goma refoulés pour usage de documents de...

Une mesure stricte émanant de la Direction Générale de Migration (DGM) interdit désormais aux Congolais en provenance des villes de Bukavu et Goma l'accès à Kalemie, chef-lieu de la province du Tanganyika. Selon les autorités migratoires, ces individus seraient en possession de documents de voyage non conformes, décrits comme des "tenants lieu de passeport" délivrés par l’ AFC/M23-RDF, une organisation rebelle. 

RDC : les forces de la SADC entament leur retrait de Goma via le...

Les forces militaires de la Communauté de Développement de l’Afrique Australe (SADC) ont entamé ce mardi 29 avril 2025 leur retrait de la ville de Goma, marquant une étape clé dans leur mission en République démocratique du Congo.

Obsèques du Pape François : le Président Tshisekedi aux côtés des autres présidents pour...

Arrivé à Rome dans la nuit du vendredi 25 avril, le couple présidentiel de la République Démocratique du Congo (RDC), Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo et Denise Nyakeru, a rendu un hommage émouvant au Pape François, décédé le 21 avril dernier.

A Washington, la RDC et le Rwanda signent un accord de paix pour la...

La RDC et le Rwanda ont signé une Déclaration de Principes dans le but de rétablir la paix, renforcer la stabilité et promouvoir un développement économique intégré dans la région. Cet accord, négocié sous l’égide des États-Unis, marque une volonté commune de normaliser les relations bilatérales entre les deux pays, longtemps marquées par des tensions.

Obsèques du Pape François : Tshisekedi attendu au Vatican

Le Président de la République Démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi, s’est envolé pour Rome afin de participer aux funérailles du Pape François, prévues ce samedi 26 avril à la Cité du Vatican. Ce déplacement marque un moment de recueillement et de respect envers le souverain pontife, décédé le 21 avril dernier.