Dans la rubrique :

Maniema : plus des 200 maisons incendiées à Kabambare

Des affrontements ont opposés deux groupes des miliciens Maï-Maï dans la nuit de mardi à mercredi 31 mars, dans le village Katimba, groupement de Bahombo, dans le territoire de Kabambare (Maniema). Selon des sources locales, les habitants de ce village ont vidé le lieu. Le bilan de ces affrontements fait état de plus des 200 […]

Des affrontements ont opposés deux groupes des miliciens Maï-Maï dans la nuit de mardi à mercredi 31 mars, dans le village Katimba, groupement de Bahombo, dans le territoire de Kabambare (Maniema). Selon des sources locales, les habitants de ce village ont vidé le lieu. Le bilan de ces affrontements fait état de plus des 200 maisons incendiées,rapporte nos confrères de radio Okapi

Le député provincial élu de cette circonscription électorale, qui livre cette information, plaide pour une aide humanitaire aux victimes qui se trouveraient dans la forêt.
Le député provincial Thierry Badisungu Kamwanga demande aux humanitaires d’intervenir en urgence :

« Cet affrontement a fait un lourd bilan. On nous a appris il y a plus des 200 maisons qui ont été incendiées ce matin et plusieurs biens de valeur également ont été pillés et d’autres biens ont été incendiés dans des maisons parce que cette attaque s’est passée aux environs d’une heure du matin. Actuellement toute la population de ce village se retrouve dans la brousse, craignant les exactions de ces miliciens. Moi je voudrais lancer un cri d’alarme aux autorités du pays mais aussi les organisations non gouvernementales internationales pour qu’en toute urgence ils arrivent à trouver une aide urgente à donner à cette population qui est jusqu’à l’heure où je vous parle en brousse. »

L’élu de Kabambare demande à Félix Tshisekedi de s’impliquer personnellement pour mettre fin à l’insécurité, qui règne dans cette partie du pays.

« Je voudrais solliciter l’implication personnelle du chef de l’État comme ce qu’il est en train de faire dans le nord et Sud-Kivu ; qu’il pense également au territoire de Kabambare pour remettre définitivement la paix dans cette partie de notre province; car dit-on trop c’est trop. Il y a péril en la demeure il faut que le chef de l’État puisse intervenir afin de mettre fin à tous ce désordre qui règnent maintenant chez nous à Kabambare », a-t-il soutenu.

Sur le même thème

Nord-kivu : Walikale centre tombe aux mains du M23 malgré le Cessez-le-Feu de Doha

Moins de 24 heures après l’annonce d’un cessez-le-feu immédiat et inconditionnel lors de la rencontre trilatérale à Doha entre Félix Tshisekedi, Paul Kagame et l’Émir du Qatar, le groupe rebelle M23 a pris le contrôle de Walikale Centre, chef-lieu du territoire éponyme dans la province du Nord-Kivu la soirée du mercredi 19 mars.

Joseph Kabila critique la gestion de la crise à l’Est de la RDC et...

Lors d'une conférence de presse tenue ce mardi 18 mars en Afrique du Sud, l'ancien président de la RDC, Joseph Kabila, a exprimé des critiques sur la gestion actuelle de la crise dans l'est du pays.

Assemblée Nationale : la rentrée parlementaire de septembre fixée au 15 septembre

Après trois mois de vacances parlementaires, les députés nationaux de la République Démocratique du Congo se réuniront de nouveau ce samedi 15 mars 2025 pour une session parlementaire cruciale. La Conférence des Présidents, tenue la veille, a validé l’avant-projet du calendrier des travaux, plaçant les réformes législatives majeures au cœur des priorités.

UE : des sanctions individuelles contre des responsables rwandais en ligne de mire

Le Conseil de l’Union Européenne se réunira le lundi 17 mars 2025 pour évaluer une fois de plus la situation sécuritaire dans l’Est de la RDC, où la rébellion du M23, soutenue par le Rwanda, continue de déstabiliser la région.

RDC : Code du Numérique, deux ans après, place à l’évaluation 

Deux ans après son adoption, le code du numérique de la République démocratique du Congo a été au centre des discussions en présence du ministre Augustin Kibassa.