Dans la rubrique :

RDC: EGC a lancé officiellement ses activités

Créée par le Gouvernement de la République démocratique du Congo en ne novembre 2019, l’Entreprise Générale de Cobalt (EGC) a lancé officiellement ses activités ce mercredi 31 Mars 2021.La cérémonie organisée en ligne pour des raisons liées à la crise sanitaire, en présence du Directeur général, Jean-Dominique Takis Kumbo, et d’autres partenaires. À cette occasion, […]

Créée par le Gouvernement de la République démocratique du Congo en ne novembre 2019, l’Entreprise Générale de Cobalt (EGC) a lancé officiellement ses activités ce mercredi 31 Mars 2021.
La cérémonie organisée en ligne pour des raisons liées à la crise sanitaire, en présence du Directeur général, Jean-Dominique Takis Kumbo, et d’autres partenaires.

À cette occasion, l’EGC a dévoilé ses « normes d’exploitation minière responsable », qui est censée garantir aux acheteurs et aux institutions financières que « le cobalt est mis sur le marché de manière responsable ».

Selon les responsables de l’EGC, les activités de la société consisteront en la création et la supervision de zones d’exploitation artisanale de cobalt sécurisées et strictement contrôlées, mais également aussi à la commercialisation du produit. Ce pendant, un accord a été conclu avec le géant minier Trafigura, un des leaders mondiaux du négoce des matières premières concernant le volet commercialisation. Les termes de l’accord conclu que, Trafigura aidera l’EGC pour la traçabilité de la production depuis les sites artisanaux jusqu’aux acheteurs.

Il sied de noter que, la République démocratique du Congo produit 63% de l’offre mondiale de cobalt. 20% de ses volumes annuels proviennent de l’exploitation artisanale.

Les sources internes de l’EGC indiquent que les deux parties au contrat bénéficieront du soutien de l’ONG Pact, qui travaille aux côtés des communautés locales dans près de 40 pays pour éradiquer la pauvreté, notamment en rendant l’exploitation minière artisanale et à petite échelle formelle plus sûre et productive.
« L’exploitation minière artisanale est un secteur qui fait vivre des milliers de personnes. A Trafigura, nous sommes fiers de notre rôle dans l’accompagnement de la formalisation de la filière du cobalt à travers le développement et la mise en œuvre des normes de contrôle rigoureuse de traçabilité », a déclaré Trafigura, Jérémy Weir.

Sur le même thème

Justice: les condamnés à mort dans l’affaire Nangaa et consorts se trouvant à Kinshasa...

La Haute Cour Militaire de la RDC a rendu son verdict ce jeudi 5 décembre, dans l’affaire opposant le ministère public à 26 membres de l’Alliance fleuve Congo (AFC), un mouvement insurrectionnel dirigé par Corneille Nangaa.

Révision constitutionnelle : enfin le MLC de Jean-Pierre Bemba dévoile sa décision sans appel

Plus d'hésitation sur la population de Jean-Pierre Bemba et le Mouvement pour la libération du Congo (MLC) , son parti politique par rapport à l'épineuse question de la révision qui fait couler beaucoup d'encres et salives au pays.

Le corridor de Lobito au centre d’une rencontre multilatérale entre Tshisekedi, Lourenço, Hichilema et...

Le président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo est arrivé ce mercredi matin à Lobito en Angola pour participer à la rencontre multilatérale...

Nord-Kivu : l’ouverture des vols réguliers entre Walikale et Goma chaque samedi

Désormais un vol régulier pour le transport des passagers va commencer à atterrir à l'aérodrome de Kigoma à Walikale chaque samedi. C'est le gouverneur militaire ad intérim du Nord-Kivu, le général major Cirimwami Nkuba Peter, qui vient de l'autoriser suite à son soucis de désenclaver le territoire de Walikale qui connait un sérieux problème d'accessibilité par voie routière.

Le président Tshisekedi evoque l’employabilité des jeunes à Buta

Apres Kaleme et Isiro, le chef de l'Etat s'est rendu à Buta dans le Bas Uélé où il a communié avec une grande foule. le president est revenu sur ses six axes prioritaire.