« Nous ne pouvons pas donner du sourire à toutes ces personnes déplacées de guerre, si ce n’est pas les faire retourner dans leurs milieux respectifs », a déclaré, sur les ondes de la Radio Okapi le Gouverneur Carly Nzanzu Kasivita. C’était ce samedi 3 avril 2021.
Préoccupé par cette situation, le chef de exécutif nord-kivutien estime que le seul moyen de laisser la place à la paix, c’est de faire bloc et combattre ensemble l’activisme des groupes armés, de mettre au même moment fin à l’insécurité qui sévit, depuis plusieurs années dans sa province. « (…) Cela est possible si nous tous, faisons bloc les groupes armés, afin d’éradiquer l’insécurité pour laisser la place à la paix », a-t-il plaidé.
Il sied de rappeler que, la déclaration de Carly Nzanzu Kasivita intervient quelques jours après les embuscades et incursions des ADF et autres groupes armés au courant du mois de mars dernier. Ces actes de barbarie ont conduit aux massacres et tueries de plusieurs personnes sur la route Beni-Kasindi et aussi dans les villages tels: Maniama et Kainama, dans cette partie du pays.