Au cours d’une activité organisée ce 05 avril à Kinshasa, l’Eglise du Réveil du Congo (ERC) a révélé, la feuille de route pour les prochaines élections en République démocratique du Congo, dénommée « Priorités 2023 ». Cet agenda a été présenté par Emmanuel Kazadi, conseiller spécial du représentant légal de l’ERC.
À l’en croire, cette feuille de route est composée de 6 composantes, qui reprennent différentes activités que l’ERC devra organiser dans le cadre du processus électoral à venir. Il s’agit, d’après lui, de :
- Réformes électorales : Évaluation et analyse de la législation électorale, plaidoyer, vulgarisation et sensibilisation. Rencontre avec le bureau de l’Assemblée nationale et Sénat, etc. ;
- Éducation civique et électorale : Production des outils de sensibilisation, formation des éducateurs électoraux, organisation des tribunes d’expression populaire, vulgarisation de la littérature électorale, éducation civique et électorale, mobilisation sociale et participation citoyenne ;
- Observation électorale : Préparation de la mission d’observation électorale, la formation des formateurs des observateurs, la mise en place des dispositifs électoraux, le monitoring ;
- Promotion de la participation des femmes, des jeunes et des marginalisés : Mise en place des mécanismes d’accompagnement et encadrement des femmes, des jeunes et marginalisés, identification et cartographie des candidats, formation des femmes, des jeunes et des marginalisés candidats. Plaidoyer auprès des partis politiques, organisation de suivi et évaluation ;
- Justice et sécurité électorale : Formation des juges électoraux, formation des avocats et policiers, etc. ;
- Médiation et résolution des conflits électoraux : Médiation et éducation civique, formation des médiateurs électoraux, déploiement des médiateurs électoraux, plaidoyer et l’acceptation des résultats électoraux, suivi du traitement des contentieux électoraux.
Pour le Représentant légal de l’ERC, il s’agit là de l’engagement socio-pastoral de l’Église. « Face aux enjeux électoraux à venir, cet engagement est rendu nécessaire non seulement par cette obligation faite à chaque citoyen et à chaque citoyenne, d’apporter sa contribution à la construction de l’espace, mais aussi par la présentation de nos priorités déclinées en 6 composantes. L’ERC affirme que c’est par cette conscience collective, que tous ; gouvernants et gouvernés, avons des raisons de croire pour servir le bien commun », a déclaré le prophète Israël Dodo Kamba.
D’après lui, l’ERC est mobilisée et doit constamment s’assurer que ses fidèles s’engageront de manière « professionnelle » et « impartiale » en vue de la tenue des élections transparentes, crédibles et apaisées en RDC.
« Les priorités, ce sont des dispositions qui doivent être prises à temps pour la tenue de bonnes élections, libres, transparentes et apaisées.