Dans la rubrique :

RDC : Une longue attente de la sortie du gouvernement

Tout le monde attendait la sortie du gouvernement le week-end, comme d’autres médias l’avaient annoncé, la seule raison qui tire les choses en longueur, serait la représentativité des femmes sur les listes transmises par les formations politiques, en vue de la constitution du nouveau gouvernement. Plus d’un mois, après la nomination de Jean-Michel Sama Lukonde […]

Tout le monde attendait la sortie du gouvernement le week-end, comme d’autres médias l’avaient annoncé, la seule raison qui tire les choses en longueur, serait la représentativité des femmes sur les listes transmises par les formations politiques, en vue de la constitution du nouveau gouvernement.

Plus d’un mois, après la nomination de Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge au poste de Premier ministre, le pays n’a toujours pas de gouvernement de plein exercice. À la recherche des postes ministériels, des acteurs de l’Union sacrée de la nation à la représentativité des femmes, en passant par le critère de solidarité pour que certaines couches sociales, les personnes vivant avec handicap et les jeunes soient représentés au sein du nouveau gouvernement, sont autant de paramètres à gérer pour balisé le terrain à la sortie sans doute imminente du nouvel exécutif national.

En outre, la formation du gouvernement de l’Union sacrée de la Nation est une équation, en ce qu’il faudra filtrer et tirer d’une large coalition de plus de 391 Députés nationaux, un gouvernement réduit de moins de 50 membres.

Ceci exige aux partis et regroupements politiques de comprendre que, tout le monde ne peut pas faire partie de l’équipe gouvernementale. L’objectif est d’avoir un gouvernement réduit mais efficace dans un contexte de crise économique que traverse la RDC.

Sur le même thème

Carnage du 30 août 2023 à Goma: plus d’un an après, Amnesty international exige...

Pendant que le dossier dans l’affaire carnage du 30 aout 2024 semblait être classé, l’organisation Amnesty international ne lâche pas cette affaire qualifiée d’une répression sanglante perpétrer à Goma par l’armée congolaise.

RDC : Tshisekedi promet des réformes pour désengorger Kinshasa, alléger le coût de la...

 Face aux défis croissants de mobilité, de pouvoir d’achat et de sécurité en République démocratique du Congo (RDC), le président Félix Tshisekedi a annoncé...

RDC: Félix Tshisekedi face à une nation en quête de réponses

Ce mercredi 11 décembre, le Parlement de la République démocratique du Congo se réunit en Congrès pour écouter le discours annuel sur l’état de...

Rebo Tchulo dévoile enfin le clip de son nouveau single « Mobambo »

Après avoir teasé ses fans avec des extraits de la préparation de son nouveau single, L’artiste féminine Rebo Tchulo, originaire de la République Démocratique...

Justice: les condamnés à mort dans l’affaire Nangaa et consorts se trouvant à Kinshasa...

La Haute Cour Militaire de la RDC a rendu son verdict ce jeudi 5 décembre, dans l’affaire opposant le ministère public à 26 membres de l’Alliance fleuve Congo (AFC), un mouvement insurrectionnel dirigé par Corneille Nangaa.