Dans la rubrique :

Sud-Kivu/Kalehe: Mort d’un officier dans des combats entre l’armée et des miliciens

Les affrontements entre les militaires congolais et des miliciens Raia Mutomboki ce 4 Avri,l dans les localités de Kalonge et Katasomwa dans le territoire de Kalehe au Sud-Kivu ont causé plusieurs morts et contraint de nombreuses personnes à s’enfuir. Aucune source n’avance de bilan précis de ces combats. Selon un membre de la société civile […]

Les affrontements entre les militaires congolais et des miliciens Raia Mutomboki ce 4 Avri,l dans les localités de Kalonge et Katasomwa dans le territoire de Kalehe au Sud-Kivu ont causé plusieurs morts et contraint de nombreuses personnes à s’enfuir. Aucune source n’avance de bilan précis de ces combats.

Selon un membre de la société civile interviewé par la radio Okapi, des miliciens Raia Mutomboki ont attaqué les positions de l’armée dans les deux localités. Il a fait état de deux militaires tués, dont un colonel d’armée. Pour sa part, l’administrateur du territoire de Kalehe a fait savoir, qu’un officier de l’armée a été blessé par balle à Katasomwa. Il a succombé de ses blessures quelques heures plus tard. L’identité et le grade de l’officier n’ont pas été révélés.

À en croire la même source, les miliciens Raia Mutomboki ont attaqué les militaires au moment où ces derniers s’interposaient dans un conflit communautaire, opposant les Tembo et les Hutu.
Les sources militaires, elles, ont confirmé la mort de cet officier. Ils ont affirmé avoir neutralisé cinq éléments Raia Mutomboki.
La conséquence de ces combats, c’est que, ce lundi dans la matinée, les écoles n’ont pas fonctionné à la régulière dans cette zone de combats.

L’on a signalé de mouvements de déplacements dans plusieurs localités. Les habitants des localités Chitebeka, Chirimiro, Mirenzo, Mushunguti, Chigoma ont pris la direction du Centre de Karasi, groupement de Mubugu, situé un peu plus loin de la zone où ont eu lieu les affrontements.

La société civile de Kalehe a appelé les autorités à renforcer l’effectif militaire, en vue de neutraliser les groupes armés. Elle invite la population à collaborer avec l’armée.

Sur le même thème

Nord-Kivu : l’ouverture des vols réguliers entre Walikale et Goma chaque samedi

Désormais un vol régulier pour le transport des passagers va commencer à atterrir à l'aérodrome de Kigoma à Walikale chaque samedi. C'est le gouverneur militaire ad intérim du Nord-Kivu, le général major Cirimwami Nkuba Peter, qui vient de l'autoriser suite à son soucis de désenclaver le territoire de Walikale qui connait un sérieux problème d'accessibilité par voie routière.

Le président Tshisekedi evoque l’employabilité des jeunes à Buta

Apres Kaleme et Isiro, le chef de l'Etat s'est rendu à Buta dans le Bas Uélé où il a communié avec une grande foule. le president est revenu sur ses six axes prioritaire.

Sud-kivu: le bateau Safina en feu sur le lac Kivu

Le bateau safina vient de prendre feu sur le lac Kivu ce dimanche 1er décembre 2024 avant d'être immobilisé aux larges de Ishungu.

Goma: un enfant déplacé âgé de 3ans tué par des hommes armés à Bulengo...

Le drame s'est passé la nuit du mercredi à ce jeudi 28 novembre 2024 dans le quartier Lac Vert, à l'ouest de la ville...

La RDC dotée d’une nouvelle politique du Tourisme 

Le ministre national du Tourisme, Didier Mpambia était devant la presse quelques avant le lancement de la 4e édition de la semaine congolaise du Tourisme.