Sud-Kivu: Le directeur de l’administration sollicite la sécurisation de l’Assemblée provinciale pour la tenue des plénières

Comme initialement prévu, la plénière convoquée ce mardi 6 avril 2021, par le directeur de l’administration de l’Assemblée provinciale du Sud-Kivu, pour l’installation d’un bureau d’âge n’a pas eu lieu.Pour cause, une résistance des députés provinciaux qui soutiennent l’actuel bureau définitif a été observée pendant toute la journée, rendant ainsi inaccessible les enceintes de l’organe […]

Comme initialement prévu, la plénière convoquée ce mardi 6 avril 2021, par le directeur de l’administration de l’Assemblée provinciale du Sud-Kivu, pour l’installation d’un bureau d’âge n’a pas eu lieu.
Pour cause, une résistance des députés provinciaux qui soutiennent l’actuel bureau définitif a été observée pendant toute la journée, rendant ainsi inaccessible les enceintes de l’organe délibérant.

Plusieurs fois, le directeur de l’administration de cette institution, sous haute protection de la police a tenté sans succès l’accès à l’hémicycle.

Suite à cette situation, le directeur de l’administration a sollicité la sécurisation du bâtiment, pour permettre la tenue de la plénière d’installation du bureau d’age.

Devant la presse, Jean-pierre Matabaro a insisté sur la tenue de plénière ratée de ce jour, pour dit-il, permettre à l’organe délibérant de se doter d’un bureau d’âge.

Il a appelé les autorités politico-administratives nationales et provinciales, de créer un climat de sécurité pour lui permettre d’installer le bureau d’âge. Certains membres du bureau définitif étant sous le coup des pétitions.

Devant plusieurs députés rassemblés dans la salle de l’Institut national de statistique, le député David Mubala, a fustigé le comportement de certains députés, qui ont entravé la tenue de cette plénière telque prévue par la loi.

Sur le même thème

La SADC et l’EAC en sommet conjoint d’évaluation ce lundi

Les chefs d'État et de gouvernement de la SADC et de l'EAC vont se réunir ce lundi 24 mars en sommet conjoint virtuel pour...

L’Angola renonce à la médiation du conflit dans l’Est de la RDC

"Deux mois passés après la prise de la Présidence en exercice de l’Union Africaine, l’Angola considère qu’il est temps de se libérer de la responsabilité de médiateur de ce conflit à l’Est de la RDC à elle confié, pour se dédier de manière pleine aux priorités générales définies par l’Organisation continentale, liées à la paix et à la sécurité du continent dans son ensemble, aux projets des infrastructures, au commerce libre continental, à la lutte contre les épidémies, endémies et pandémies, au développement économique et social et à la justice des africains et des afro-descendants par des réparations", annonce la présidence angolaise ce 24 mars.

Le Qatar salue l’engagement de la RDC et du Rwanda à la désescalade du...

Le ministre des affaires étrangères du Qatar s'est dans un communiqué dit satisfait de l'engagement de la République démocratique du Congo et du Rwanda de réduire les tensions dans l'Est de la RDC afin de s'engager dans la voie du dialogue pour une issue pacifique du conflit.

Le gouvernement d’union nationale se fera sans l’opposition armé

C'est ce qui ressort du point de presse tenu ce samedi 22 mars 2025 par me conseiller du président de la République en matière...

Goma : après ‘tora’, reprise sous conditions des activités des vendeurs d’objets usagés ‘bwaka’

Les membres de la plateforme d'associations et acheteurs des produits usagés "Bwaka" ont été officiellement autorisés à reprendre leurs activités en ville de Goma. Cette décision a été rendue publique ce vendredi 21 mars 2025 par Désiré Ngabo Kisuba, adjoint au maire Julien Katembo Ndalieni, empêché par d'autres tâches d’État. Ce retour à l'activité a été assorti de conditions strictes visant à assurer la transparence et l'ordre dans le secteur.