Tshikapa: Meurtre à Luebo, l’administrateur du territoire arrêté

Joseph Mutshipayi Tshitenge, c’est de lui qu’il s’agit. L’administrateur de Luebo est reproché de son implication présumée dans le meurtre d’un négociant en diamant le 2 février 2021, dans la localité de Kabeya Tshinyama, environs 30 Km de la cité de Luebo dans le territoire du même nom, a affirmé Fulgence Deller Kawino, Ministre provincial […]

Joseph Mutshipayi Tshitenge, c’est de lui qu’il s’agit. L’administrateur de Luebo est reproché de son implication présumée dans le meurtre d’un négociant en diamant le 2 février 2021, dans la localité de Kabeya Tshinyama, environs 30 Km de la cité de Luebo dans le territoire du même nom, a affirmé Fulgence Deller Kawino, Ministre provincial de l’intérieur.

« Le 2 avril dernier, l’administrateur de Luebo m’a informé de l’existence d’un foyer initiatique, Tshiota, dans le village Mukuandianga. Il m’a dit qu’après réunion de sécurité locale, il devait conduire une délégation dans le village cité pour démanteler ce foyer initiatique. Ce que j’ai autorisé », a-t-il déclaré.

Et d’ajouter :
« Au lieu de se rendre à Mukuandjanga, l’administrateur Joseph Mutshipayi est au contraire allé dans la localité de Kabeya Tshinyama, accompagné du chef de bureau des mines. Sur place, il a procédé à la confiscation des matériels de travail des négociants en diamant réunis dans un mini marché. Lorsque le président des négociants en diamant s’est approché de lui pour intervenir, l’administrateur a ordonné à son garde du corps de tirer. Ce dernier a ouvert le feu sur le président des négociants qui est mort sur le champ », précise le ministre Kawino qui révèle avoir demandé au procureur d’ouvrir une action en justice.

En attendant l’issue judiciaire, le ministre a suspendu l’administrateur de territoire et ouvert une action disciplinaire.

Sur le même thème

EPST : la grève des enseignants perturbe les cours dans les écoles de Tshangu

Plusieurs écoles sont en berne dans le district de la Tshangu à l’est de Kinshasa, capitale congolaise à cause de la grève sèche des enseignants des écoles publiques.

Faux; la marine rwandaise n’a pas intervenue lors du naufrage à Goma

Une information fallacieuse fuse à la toile depuis la soirée de ce Jeudi 03 Octobre, confirmant l’intervention de la Marine Rwandaise lors du naufrage d’un Bateau à Goma.

Naufrage à Goma: les morgues pleines des gens à la recherche des membres de...

Un jour après le naufrage du bateau Merdi, le jeudi 03 octobre 2024 à quelques mètres du port de Kituku dans la ville volcanique, les familles des victimes recherchent désespérément les leurs disparus dans ce drame qui a coûté la vie à plusieurs congolais vivant entre Minova au Sud-kivu et Goma dans le Nord-Kivu.

Goma: la Banque mondiale apporte son soutien à la REGIDESO pour résoudre le problème...

La ville de Goma fait face à un afflux des déplacés, surtout en cette période de la guerre du M23. Cette situation est à la base d'un besoin accru de l'eau potable pour desservir au moins 2 millions de la population.

Naufrage à Goma: le bilan officiel est de 23 décès, 58 rescapés et plusieurs...

Le bilan officiel du naufrage fait état de 23 corps inertes repêchés des eaux ainsi que 58 autres personnes qui suivent des soins dans des structures de santé à Goma.