Dans la rubrique :

CPRK: Après circulation d’une vidéo montrant la nudité des femmes prisonnières, André Lite annonce des enquêtes

Suite à une vidéo partagée sur les réseaux sociaux, depuis le début de cette semaine, où l’on aperçoit des prisonnières nues, ligotées et abandonnées sous la pluie au Centre pénitentiaire de rééducation de Kinshasa (CPRK), ex-prison centrale de Makala, le ministre congolais des droits humains, André Lite n’a pas tardé à réagir. Il a effectué […]

Suite à une vidéo partagée sur les réseaux sociaux, depuis le début de cette semaine, où l’on aperçoit des prisonnières nues, ligotées et abandonnées sous la pluie au Centre pénitentiaire de rééducation de Kinshasa (CPRK), ex-prison centrale de Makala, le ministre congolais des droits humains, André Lite n’a pas tardé à réagir. Il a effectué une descente ce mardi 6 avril 2021, au pavillon 10 du CPRK pour pour s’imprégner de la situation.

Au terme de sa visite, il a annoncé qu’une Commission sera mise en place pour enquêter sur les allégations de tortures des prisonnières à Makala. 

 « Nous allons constituer une Commission d’enquête qui devra, sans délai, apporter la lumière, par rapport à ces allégations. Ensuite, nous allons naturellement juger de l’opportunité d’en référer au Parquet pour des poursuites judiciaires », a t’il déclaré.

Notons que, Selon plusieurs sources, il s’agirait de nouvelles détenues qui auraient été punies pour n’avoir pas payé 100 dollars américains (70 USD pour l’administration de la prison et 30 USD pour la gouvernante du pavillon 9 dénommée Florida), afin d’avoir accès aux cellules.

Sur le même thème

Le ministère de la Justice donne un ultimatum de 7 jours aux spoliateurs de...

Dans un communiqué officiel daté du 17 avril 2025, le Ministère de la Justice et Garde des Sceaux a lancé un avertissement clair aux...

Une délégation conjointe de l’Ogefrem et du ministère de Transport en mission de repérage...

Une commission mixte composée de membres du Conseil d'administration de l’Office de gestion du fret multimodal (Ogefrem) et d’un délégué du ministère de transport...

Ituri : à peine créée, la rébellion de Thomas Lubanga subit de lourdes pertes...

Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) ont mené une opération militaire stratégique ce lundi 14 avril 2025, infligeant de lourdes pertes à la Convention pour la Révolution Populaire (CRP), dirigée par Thomas Lubanga . L'affrontement s'est déroulé à Joo, une localité située près du lac Albert, en territoire de Djugu.

RDC : le retrait des troupes de la SADC se fera par la voie...

La Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC) a officialisé le plan de retrait de ses troupes déployées en République démocratique du Congo (RDC). Selon les discussions menées lors d’une réunion stratégique, le retrait se fera par voie terrestre en passant par le Rwanda.

Kongo central : Le gouvernement assiste les sinistrés des pluies à Kasangulu

La ministre des Affaires sociales et des solidarités, a apporté, dimanche, une assistance humanitaire aux victimes des fortes pluies qui se sont abattues sur...