En séjour au Sud-Kivu, l’ambassadrice du Royaume-uni, a salué les efforts fournis par l’équipe de l’hôpital de Panzi dans la prise en charge des survivantes des violences sexuelles. En visite à l’hôpital de Panzi ce mercredi 7 avril 2021, Emily Maltman s’est dite satisfaite de constater que, 5 ans après son passage dans cette structure sanitaire, le docteur Mukwege maintient les efforts pour la prise en charge des survivantes des violences sexuelles.
La diplomate a félicité l’hôpital de Panzi et la Fondation Panzi, pour avoir étendu ses activités hors la ville de Bukavu, allant jusque dans les milieux ruraux et d’autres coins du pays. « J’ai apprécié la présentation de l’équipe de la fondation de Panzi. Surtout en voyant comment ils ont étendu leurs efforts, pour travailler hors de la ville de Bukavu vers les villages. Ils continuent à accueillir les survivantes qui ont besoin des soins médicaux ».
Réaffirmant la volonté de son pays à soutenir le gouvernement congolais et l’hôpital de Panzi, elle a indiqué : « À l’hôpital Panzi, je suis venue rencontrer le docteur Mukwege et son équipe, ainsi celle de la Fondation Panzi, pour mieux comprendre le travail qu’ils font aujourd’hui. C’est aussi pour voir comment le Royaume-uni peut continuer avec des efforts aux côtés du gouvernement congolais, pour mettre fin au conflit dans la province du Sud-Kivu et ailleurs. Sans la paix la province et sa population ne peuvent pas se développer ».
Elle a aussi souhaité que soient soutenues les questions judiciaires en faveur des femmes victimes des violences, pour ainsi obtenir la paix finale.