Dans la rubrique :

Célébration de la journée mondiale de la santé : L’OMS invite les dirigeants du monde à veiller à la santé des populations

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) invite tous les dirigeants du monde, à veiller sur les conditions de vie et de travail propices à un bon état de santé. Cet appel a été lancé, à travers un communiqué de mercredi 7 avril, à l’occasion de la Journée mondiale de la santé, qui estimé le que […]

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) invite tous les dirigeants du monde, à veiller sur les conditions de vie et de travail propices à un bon état de santé. Cet appel a été lancé, à travers un communiqué de mercredi 7 avril, à l’occasion de la Journée mondiale de la santé, qui estimé le que le cas de la COVID-19 en est une démonstration.

Certaines personnes sont en meilleure santé et ont plus facilement accès aux services de santé que d’autres. Et ce, à cause des conditions dans lesquelles elles naissent, grandissent, vivent, travaillent et vieillissent, a indiqué le communiqué.

L’OMS souligne que dans le monde, certains groupes ont du mal à lier les deux bouts du mois, avec un maigre revenu quotidien. Ces personnes ont de moins bonnes conditions de logement, et un niveau d’instruction plus faible. Elles ont moins de possibilités d’emploi, pâtissent d’une plus grande inégalité entre les sexes et ne bénéficient pas du tout d’environnements sûrs, d’une eau et d’un air propres, de la sécurité alimentaire et de services de santé.
Cette situation entraine des souffrances inutiles, des maladies évitables et des décès prématurés.

En outre, dans son communiqué, l’OMS fait savoir que nos sociétés et nos économies en souffrent aussi. « Ce n’est pas seulement injuste : c’est évitable ».

Enfin, la police de la santé mondiale exhorte les dirigeants à surveiller l’évolution des inégalités en matière de santé et à faire en sorte que tous puissent bénéficier des services de santé de bonne qualité quand et là où ils en ont besoin.

Sur le même thème

Carnage du 30 août 2023 à Goma: plus d’un an après, Amnesty international exige...

Pendant que le dossier dans l’affaire carnage du 30 aout 2024 semblait être classé, l’organisation Amnesty international ne lâche pas cette affaire qualifiée d’une répression sanglante perpétrer à Goma par l’armée congolaise.

Justice: les condamnés à mort dans l’affaire Nangaa et consorts se trouvant à Kinshasa...

La Haute Cour Militaire de la RDC a rendu son verdict ce jeudi 5 décembre, dans l’affaire opposant le ministère public à 26 membres de l’Alliance fleuve Congo (AFC), un mouvement insurrectionnel dirigé par Corneille Nangaa.

Révision constitutionnelle : enfin le MLC de Jean-Pierre Bemba dévoile sa décision sans appel

Plus d'hésitation sur la population de Jean-Pierre Bemba et le Mouvement pour la libération du Congo (MLC) , son parti politique par rapport à l'épineuse question de la révision qui fait couler beaucoup d'encres et salives au pays.

Une maladie inconnue tue en RDC

"Nous sommes en alerte maximale, nous considérons que c'est un niveau d'épidémie que nous devons surveiller", a souligné le ministre de la Santé, Samuel-Roger...

CAN Handball féminin : Défaite sans impact de la RDC face à l’Angola 

Les Léopards de la République démocratique du Congo ont perdu face aux Palancas Negras d’Angola, lors de la cinquième et dernière journée de la...