En fin mandat de coordination à la présidence tournante de Lamuka, Martin Fayulu devra passer le flambeau à Adolphe Muzito, ancien Premier ministre et président de Nouvel Élan. La cérémonie de passation de l’étandatd est prévue ce samedi 10 avril, a déclaré devant la presse, le président de l’Ecide (Engagement citoyen pour le développement).
C’était ce vendredi 9 avril, à Kinshasa.
Logiquement, c’est Moïse Katumbi, président de Ensemble pour la République qui devrait succéder à Fayulu. Mais ayant adhéré à l’Union sacrée pour la Nation, du président Tshisekedi, il ne peut engager Lamuka, a expliqué Fayulu.
« Depuis ma prise des fonctions à la présidence tournante de Lamuka, en octobre dernier, Katumbi et Bemba n’ont jamais répondu à une seule réunion de Lamuka. J’ai eu même à repousser d’une semaine une réunion de Lamuka, mais personne n’avait répondu. J’ai même demandé aux membres du présidium de Lamuka, d’envoyer chacun leurs membres au comité politique, le seul qui avait envoyé les siens, c’est le Premier ministre Muzito. Même si le ridicule ne tue pas, de quel Lamuka, Katumbi devra prendre la coordination ? », s’est-il interrogé.
Celui que ses admirateurs appellent président élu, a encore rassuré qu’à ce jour, la coalition Lamuka a changé certaines de ses dispositions. Comme pour dire Bemba et Katumbi ne peuvent plus engagés Lamuka. Étant des probables futurs membres du gouvernement de l’Union sacrée.