Dans la rubrique :

Kinshasa : Présidence tournante de Lamuka, Fayulu passera la main à Muzito, pas à Katumbi

En fin mandat de coordination à la présidence tournante de Lamuka, Martin Fayulu devra passer le flambeau à Adolphe Muzito, ancien Premier ministre et président de Nouvel Élan. La cérémonie de passation de l’étandatd est prévue ce samedi 10 avril, a déclaré devant la presse, le président de l’Ecide (Engagement citoyen pour le développement).C’était ce […]

En fin mandat de coordination à la présidence tournante de Lamuka, Martin Fayulu devra passer le flambeau à Adolphe Muzito, ancien Premier ministre et président de Nouvel Élan. La cérémonie de passation de l’étandatd est prévue ce samedi 10 avril, a déclaré devant la presse, le président de l’Ecide (Engagement citoyen pour le développement).
C’était ce vendredi 9 avril, à Kinshasa.

Logiquement, c’est Moïse Katumbi, président de Ensemble pour la République qui devrait succéder à Fayulu. Mais ayant adhéré à l’Union sacrée pour la Nation, du président Tshisekedi, il ne peut engager Lamuka, a expliqué Fayulu.

« Depuis ma prise des fonctions à la présidence tournante de Lamuka, en octobre dernier, Katumbi et Bemba n’ont jamais répondu à une seule réunion de Lamuka. J’ai eu même à repousser d’une semaine une réunion de Lamuka, mais personne n’avait répondu. J’ai même demandé aux membres du présidium de Lamuka, d’envoyer chacun leurs membres au comité politique, le seul qui avait envoyé les siens, c’est le Premier ministre Muzito. Même si le ridicule ne tue pas, de quel Lamuka, Katumbi devra prendre la coordination ? », s’est-il interrogé.

Celui que ses admirateurs appellent président élu, a encore rassuré qu’à ce jour, la coalition Lamuka a changé certaines de ses dispositions. Comme pour dire Bemba et Katumbi ne peuvent plus engagés Lamuka. Étant des probables futurs membres du gouvernement de l’Union sacrée.

Sur le même thème

Beni: dans 10ans, les ADF ont massacré plus de 17000 personnes (Société civile)

La région de Beni, dans la province du Nord-Kivu a totalisé dix ans depuis qu'elle est sous l'emprise des terroristes islamistes de l'Alliance des forces pour la défense (ADF) qui tuent, pillent et enlèvent des paisibles populations.

La CPI réactive ses enquêtes en RDC

La Procureur de la Cour pénale internationale (CPI), Karim A.A. Khan KC, a annoncé lundi 14 octobre, la réactivation des enquêtes en République démocratique...

Goma: 10 autres présumés bandits et leurs armes d’opération présentés à la mairie

Les services de sécurité ont , dans leur bouclage dénommé " Road bloc" mis la main sur dix (10) présumés criminels minus d'armes à feu dont une arme PKM et 2 armes AK et plusieurs munitions de guerre , saisies au courant de la semaine.

Naufrage sur le lac Kivu : vive émotion à Goma lors de l’enterrement de...

11 sur les 31 corps des victimes du naufrage du MV Merdi survenu près du port de Kituku le 03 octobre dernier ont été inhumés ce jeudi 10 octobre 2024 au cimetière de Makao, dans le territoire de Nyiragongo sous une forte émotion des familles et délégations des officiels.

Génocide des Tutsi : « Les victimes congolais existent, il faut leur donner un...

L’affaire a des échos bien au-delà des murs du tribunal, notamment à Kinshasa, où une marche de soutien à l’écrivain est prévue.