Dans la rubrique :

Nord-Kivu/Conflit entre Nande et Kumu à Nyiragongo: Le ministre de l’intérieur appelle au calme

Après une soirée agitée ce dimanche 11 avril, la population de Buhene, en territoire de Nyiragongo, de Majengo, en ville de Goma s’est réveillée, le matin de ce lundi 12 avril sous la même tension. A la base, les manifestations pour exiger le depart de la Monusco se sont transformées en des conflits interethniques, entre […]

Après une soirée agitée ce dimanche 11 avril, la population de Buhene, en territoire de Nyiragongo, de Majengo, en ville de Goma s’est réveillée, le matin de ce lundi 12 avril sous la même tension.

A la base, les manifestations pour exiger le depart de la Monusco se sont transformées en des conflits interethniques, entre les Kumu et les Nandes.

Selon les informations recueillies auprès de la société civile de Munigi, quatre morts et plusieurs blessés sont déjà enregistrés dans les altercations entre les deux communautés précitées.

Le gouvernement provincial indique être préoccupé par cette situation. Le ministre provincial de l’intérieur, Jean Bosco Shebishimbo appelle les uns et les autres à garder leur calme.

Il rassure que les services provinciaux de sécurité sont en alerte maximale pour palier à cette situation. Tout en condamnant l’assassinat des civils, il rappelle qu’aucun civil n’est autorisé à se rendre justice au risque de tomber dans des actes qui énervent la loi.

« La police et l’armée sont déjà sur le lieu pour empêcher que ces comportements ne puissent continuer. Voilà pourquoi nous appelons la population au calme pour que les gens ne tombent pas dans des faits infractionels« , a-t-il déclaré dans une interview accordée à la Rtnc/Goma.

Notons que jusqu’à présent, les tensions restent persistante dans cette partie de la province. Les dernières informations révèlent que les manifestants ont brûlé les maisons de certains notables, des deux communautés en conflits.

Sur le même thème

RDC : Félix Tshisekedi reçoit quatre nouveaux ambassadeurs accrédités à Kinshasa

Le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a présidé lundi à la Cité de l’Union africaine une cérémonie solennelle au cours de...

Kinshasa : légère baisse des prix des produits de base portée par la stabilité...

Les marchés de Kinshasa enregistrent depuis la fin octobre une baisse notable des prix des denrées de première nécessité, notamment du riz et des...

Walikale: 77 nouveaux combattants du M23 se rendent aux FARDC, « épuisés par la...

Soixante-dix-sept (77) nouveaux éléments présentés comme appartenant au mouvement rebelle M23 se sont rendus volontairement aux Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) dans le territoire de Walikale, province du Nord-Kivu. L’information a été confirmée par les autorités militaires sur place ce lundi, par la voix du major Dieudonné Kasereka, porte-parole du secteur opérationnel Sokola 2.

Kinshasa: l’école de karaté Denis Kieko célèbre 43 ans d’éducation par la discipline et...

Ambiance de fête et démonstrations spectaculaires ce dimanche à Kinshasa, où l’école de karaté Denis Kieko a célébré ses 43 années d’existence. Fondée en 1982, cette institution de formation martiale est aujourd’hui reconnue comme l’une des plus anciennes et des plus influentes de la capitale congolaise.

Kinshasa : l’ECiDé Dénonce des Attaques de la « Force du Progrès » contre...

Le parti Engagement pour la Citoyenneté et le Développement (ECiDé) de Martin Fayulu tire la sonnette d’alarme. Dans une correspondance adressée au Gouverneur de la ville de Kinshasa et copiée à plusieurs autorités politico-judiciaires, le parti dénonce des menaces, violences physiques et actes d’intimidation ciblés dont auraient été victimes ses cadres, militants et sympathisants. Selon l’ECiDé, ces attaques seraient perpétrées par des personnes se réclamant de la « Force du Progrès » de l’UDPS/Tshisekedi lors de diverses activités politiques organisées récemment dans la capitale.