Dans la rubrique :

Nord-Kivu/Conflit entre Nande et Kumu à Nyiragongo: Le ministre de l’intérieur appelle au calme

Après une soirée agitée ce dimanche 11 avril, la population de Buhene, en territoire de Nyiragongo, de Majengo, en ville de Goma s’est réveillée, le matin de ce lundi 12 avril sous la même tension. A la base, les manifestations pour exiger le depart de la Monusco se sont transformées en des conflits interethniques, entre […]

Après une soirée agitée ce dimanche 11 avril, la population de Buhene, en territoire de Nyiragongo, de Majengo, en ville de Goma s’est réveillée, le matin de ce lundi 12 avril sous la même tension.

A la base, les manifestations pour exiger le depart de la Monusco se sont transformées en des conflits interethniques, entre les Kumu et les Nandes.

Selon les informations recueillies auprès de la société civile de Munigi, quatre morts et plusieurs blessés sont déjà enregistrés dans les altercations entre les deux communautés précitées.

Le gouvernement provincial indique être préoccupé par cette situation. Le ministre provincial de l’intérieur, Jean Bosco Shebishimbo appelle les uns et les autres à garder leur calme.

Il rassure que les services provinciaux de sécurité sont en alerte maximale pour palier à cette situation. Tout en condamnant l’assassinat des civils, il rappelle qu’aucun civil n’est autorisé à se rendre justice au risque de tomber dans des actes qui énervent la loi.

« La police et l’armée sont déjà sur le lieu pour empêcher que ces comportements ne puissent continuer. Voilà pourquoi nous appelons la population au calme pour que les gens ne tombent pas dans des faits infractionels« , a-t-il déclaré dans une interview accordée à la Rtnc/Goma.

Notons que jusqu’à présent, les tensions restent persistante dans cette partie de la province. Les dernières informations révèlent que les manifestants ont brûlé les maisons de certains notables, des deux communautés en conflits.

Sur le même thème

Justice: les condamnés à mort dans l’affaire Nangaa et consorts se trouvant à Kinshasa...

La Haute Cour Militaire de la RDC a rendu son verdict ce jeudi 5 décembre, dans l’affaire opposant le ministère public à 26 membres de l’Alliance fleuve Congo (AFC), un mouvement insurrectionnel dirigé par Corneille Nangaa.

Révision constitutionnelle : enfin le MLC de Jean-Pierre Bemba dévoile sa décision sans appel

Plus d'hésitation sur la population de Jean-Pierre Bemba et le Mouvement pour la libération du Congo (MLC) , son parti politique par rapport à l'épineuse question de la révision qui fait couler beaucoup d'encres et salives au pays.

Nord-Kivu : l’ouverture des vols réguliers entre Walikale et Goma chaque samedi

Désormais un vol régulier pour le transport des passagers va commencer à atterrir à l'aérodrome de Kigoma à Walikale chaque samedi. C'est le gouverneur militaire ad intérim du Nord-Kivu, le général major Cirimwami Nkuba Peter, qui vient de l'autoriser suite à son soucis de désenclaver le territoire de Walikale qui connait un sérieux problème d'accessibilité par voie routière.

Le président Tshisekedi evoque l’employabilité des jeunes à Buta

Apres Kaleme et Isiro, le chef de l'Etat s'est rendu à Buta dans le Bas Uélé où il a communié avec une grande foule. le president est revenu sur ses six axes prioritaire.

Sud-kivu: le bateau Safina en feu sur le lac Kivu

Le bateau safina vient de prendre feu sur le lac Kivu ce dimanche 1er décembre 2024 avant d'être immobilisé aux larges de Ishungu.