Après une soirée agitée ce dimanche 11 avril, la population de Buhene, en territoire de Nyiragongo, de Majengo, en ville de Goma s’est réveillée, le matin de ce lundi 12 avril sous la même tension.
A la base, les manifestations pour exiger le depart de la Monusco se sont transformées en des conflits interethniques, entre les Kumu et les Nandes.
Selon les informations recueillies auprès de la société civile de Munigi, quatre morts et plusieurs blessés sont déjà enregistrés dans les altercations entre les deux communautés précitées.
Le gouvernement provincial indique être préoccupé par cette situation. Le ministre provincial de l’intérieur, Jean Bosco Shebishimbo appelle les uns et les autres à garder leur calme.
Il rassure que les services provinciaux de sécurité sont en alerte maximale pour palier à cette situation. Tout en condamnant l’assassinat des civils, il rappelle qu’aucun civil n’est autorisé à se rendre justice au risque de tomber dans des actes qui énervent la loi.
« La police et l’armée sont déjà sur le lieu pour empêcher que ces comportements ne puissent continuer. Voilà pourquoi nous appelons la population au calme pour que les gens ne tombent pas dans des faits infractionels« , a-t-il déclaré dans une interview accordée à la Rtnc/Goma.
Notons que jusqu’à présent, les tensions restent persistante dans cette partie de la province. Les dernières informations révèlent que les manifestants ont brûlé les maisons de certains notables, des deux communautés en conflits.