Après la publication du Gouvernement Sama Lukonde, le président congolais, Félix Antoine Tshisekedi est annoncé à l’Est du pays dans les tous prochains jours. Il veut s’y installer pour suivre de près la situation sécuritaire qui y prévaut.
Une information confirmée Gilbert Kankonde, vice Premier ministre, Ministre de l’Intérieur et sécurité, qui répondait dimanche 11 avril à nos confrères de la Radio Okapi, la radio onusienne en République démocratique du Congo.
Il s’agit, pour le chef de l’Etat congolais, de concrétiser sa promesse, faite l’année dernière aux populations du Grand Kivu, afin de suivre de près, l’évolution de la situation sécuritaire à l’Est
Pour rappel, dans une adresse, le 08 octobre 2020, à Sake, dans le territoire de Masisi, Félix Tshisekedi avait déclaré :
« Je voudrais vous annoncer une bonne nouvelle, dans quelques semaines, je serai un Gomatracien. Je vais venir habiter ici. Je vais vivre avec vous et je voudrais entendre au quotidien vos problèmes et nous allons les résoudre ensemble. J’avais promis au peuple congolais tout entier que durant mon mandat, je me battrai pour que la paix et la sécurité reviennent totalement dans mon pays, j’avais promis que je ferai tout pour que le sort des congolaises et congolais s’améliore au quotidien. Après avoir amené la paix, nous allons nous battre pour le bien-être ».