Nicolas kazadi est celui qui pilotera désormais le ministère des finances.
Nommé par l’ordonnance présidentielle dans le gouvernement de Sama lukonde , l’actuel ministre des finances est né le 7 janvier 1966 à Léopoldville.
Père de 6 enfants , Nicolas kazadi a fait ses études à l’université de Kinshasa, mais y écoule une année avant de transférer à l’université marien ngouabi à Brazzaville où il décroche une licence en planification de développement, peu avant d’obtenir sa première maîtrise en macroéconomie.
Nicolas kazadi poursuit ensuite ses études en France à l’université Paris I et il devient en 1990 titulaire d’un diplôme de troisième cycle en économie.
Une année, soit en 1991 Nicolas kazadi retourne au Zaïre où il commence sa carrière à la banque centrale et devint cadre jusqu’à son départ en 1995.
En janvier 2002 , il rejoint la banque Africaine de développement ( BAD ) à Abidjan, cette fois-là en tant que conseiller et directeur par intérim.
Membre de l’Union pour la démocratie et le progrès social ( UDPS) et conseiller discret du défunt fondateur Étienne Tshisekedi, Nicolas kazadi, quitte sa carrière diplomatique aux nations unies en décembre 2018, mois de fin de la campagne présidentielle du 23 décembre 2018, cela dans le but de rejoindre son proche Félix Tshisekedi.
Signalons que Nicolas kazadi était jusqu’à sa nomination l’ambassadeur itinérant de la présidence.