La ville de Kinshasa abrite depuis mercredi 14 avril 2021, la conférence nationale sur la chenille légionnaire du maïs. L’ouverture a eu lieu au fleuve Congo Hôtel, en présence du secrétaire général de l’agriculture, du représentant du ministre de tutelle, du représentant du ministre de la recherche scientifique, de l’agence américain ISAID et de l’Institut national d’études et recherche agricole (INERA).
Cette conférence est motivée par l’importance grandissante de la chenille légionnaire d’automne qui cause des dégâts sur le maïs en Afrique centrale en général et en RDC en particulier afin de conscientiser toutes les parties prenantes pour la gestion.
Signalons qu’en 2009 plus d’un million d’hectares de champs de maïs ont été dévastés par ces ravageurs dans le territoire de la RDC.
Dans son mot d’ouverture, le secrétaire général de l’agriculture Evariste Bushabu wa Bushabu explique que : « L’objectif poursuivi est de partager les connais sur le ravageur, les bonnes pratiques agricoles, évaluer les risques des pertes des récoltes dans la production nationale, faire la promotion de la lutte intégrée, tabler sur la prise des décisions de l’utilisation rationnelle des pesticides et proposer la mise en place d’une Task Force efficace pour la lutte contre la chenille légionnaire d’automne en RDC ».
Appelée autrement Spodoptera Frugiperda, la chenille légionnaire d’autonome menace la nutrition en RDC en 2017, la sécurité alimentaire et les revenus des petits producteurs de maïs. L’infestation s’est propagée dans les 26 provinces du pays, elles affectent principalement le maïs, le sorgho et le riz.
Il sied de noter que six provinces ont été ciblées, à savoir : Kinshasa, Haut-katanga, Tanganyika, Lomami , Kasaï Oriental et au Sud-Kivu.