Dans la rubrique :

RDC : la conférence nationale sur la chenille légionnaire du maïs se déroule à Kinshasa

La ville de Kinshasa abrite depuis mercredi 14 avril 2021, la conférence nationale sur la chenille légionnaire du maïs. L’ouverture a eu lieu au fleuve Congo Hôtel, en présence du secrétaire général de l’agriculture, du représentant du ministre de tutelle, du représentant du ministre de la recherche scientifique, de l’agence américain ISAID et de l’Institut […]




La ville de Kinshasa abrite depuis mercredi 14 avril 2021, la conférence nationale sur la chenille légionnaire du maïs. L’ouverture a eu lieu au fleuve Congo Hôtel, en présence du secrétaire général de l’agriculture, du représentant du ministre de tutelle, du représentant du ministre de la recherche scientifique, de l’agence américain ISAID et de l’Institut national d’études et recherche agricole (INERA).

Cette conférence est motivée par l’importance grandissante de la chenille légionnaire d’automne qui cause des dégâts sur le maïs en Afrique centrale en général et en RDC en particulier afin de conscientiser toutes les parties prenantes pour la gestion.

Signalons qu’en 2009 plus d’un million d’hectares de champs de maïs ont été dévastés par ces ravageurs dans le territoire de la RDC.


Dans son mot d’ouverture, le secrétaire général de l’agriculture Evariste Bushabu wa Bushabu explique que : « L’objectif poursuivi est de partager les connais sur le ravageur, les bonnes pratiques agricoles, évaluer les risques des pertes des récoltes dans la production nationale, faire la promotion de la lutte intégrée, tabler sur la prise des décisions de l’utilisation rationnelle des pesticides et proposer la mise en place d’une Task Force efficace pour la lutte contre la chenille légionnaire d’automne en RDC ».


Appelée autrement Spodoptera Frugiperda, la chenille légionnaire d’autonome menace la nutrition en RDC en 2017, la sécurité alimentaire et les revenus des petits producteurs de maïs. L’infestation s’est propagée dans les 26 provinces du pays, elles affectent principalement le maïs, le sorgho et le riz.


Il sied de noter que six provinces ont été ciblées, à savoir : Kinshasa, Haut-katanga, Tanganyika, Lomami , Kasaï Oriental et au Sud-Kivu.

Sur le même thème

Goma: 10 autres présumés bandits et leurs armes d’opération présentés à la mairie

Les services de sécurité ont , dans leur bouclage dénommé " Road bloc" mis la main sur dix (10) présumés criminels minus d'armes à feu dont une arme PKM et 2 armes AK et plusieurs munitions de guerre , saisies au courant de la semaine.

AirtelAfrica:Semaine du Service Client Airtel réaffirme son engagement en faveur de l’excellence de l’expérience...

Dubaï, le 4 octobre 2024 : Airtel, l'un des principaux fournisseurs de télécommunications, célèbre la Semaine du Service Client avec un engagement renouvelé à offrir une expérience...

Naufrage sur le lac Kivu : vive émotion à Goma lors de l’enterrement de...

11 sur les 31 corps des victimes du naufrage du MV Merdi survenu près du port de Kituku le 03 octobre dernier ont été inhumés ce jeudi 10 octobre 2024 au cimetière de Makao, dans le territoire de Nyiragongo sous une forte émotion des familles et délégations des officiels.

Naufrage sur le lac Kivu: une équipe des plongeurs est à pied d’œuvre pour...

Des plongeurs ont été mobilisés pour une opération de recherche sous-marine visant à retrouver les corps des victimes du naufrage du bateau Merdi, survenu mercredi dernier au large du port de Kituku à Goma.

EPST : la grève des enseignants perturbe les cours dans les écoles de Tshangu

Plusieurs écoles sont en berne dans le district de la Tshangu à l’est de Kinshasa, capitale congolaise à cause de la grève sèche des enseignants des écoles publiques.