Dans la rubrique :

Manifestations anti-Monusco à Beni : Les cours traînent de reprendre à Oicha

Les activités scolaires sont à l’arrêt depuis le début des manifestants contre les forces onusiennes dans la commune d’Oicha, en ville de Beni, en province du Nord-Kivu. Et ce, depuis l’appel des forces vives et mouvements citoyens de Beni, d’observer une série des journées ville morte pour exiger le départ de la Monusco. Une décision […]

Les activités scolaires sont à l’arrêt depuis le début des manifestants contre les forces onusiennes dans la commune d’Oicha, en ville de Beni, en province du Nord-Kivu.

Et ce, depuis l’appel des forces vives et mouvements citoyens de Beni, d’observer une série des journées ville morte pour exiger le départ de la Monusco. Une décision qui a été largement suivie dans plusieurs entités de la province et transformée en violences, dans d’autres.

Intéressée par cette situation, la société civile de cette entité hausse le ton et appelle à la reprise imminente des cours pour sauver l’éducation des enfants.

Philippe Bonne-Année, président de la société civile d’Oicha appelle les parents à envoyer les élèves à l’école pour éviter qu’ils n’adhèrent pas dans des organisations inciviques.

Par ailleurs, il appelle les parents à prodiguer des sages conseils à leurs enfants. Il déplore le fait que ce sont les jeunes élèves qui, lors des manifestations détruisent les salles de classe et autres biens publics.

De l’autre côté, le Syndicat des enseignants congolais, SYECO Beni estime que, le temps perdu ne sera pas récupéré. Pour Pascal Bulemo, secrétaire permanent du SYECO les enseignants arrivent à l’école mais les enfants ne se présentent pas aux cours.

Rappelons qu’il était prévu 10 jours de ville morte, jusqu’à obtenir le départ de la Monusco. Une décision qui a été levée de suite de plusieurs dérapages qui ont suivi cette annonce.

Sur le même thème

Assemblée Nationale : la rentrée parlementaire de septembre fixée au 15 septembre

Après trois mois de vacances parlementaires, les députés nationaux de la République Démocratique du Congo se réuniront de nouveau ce samedi 15 mars 2025 pour une session parlementaire cruciale. La Conférence des Présidents, tenue la veille, a validé l’avant-projet du calendrier des travaux, plaçant les réformes législatives majeures au cœur des priorités.

UE : des sanctions individuelles contre des responsables rwandais en ligne de mire

Le Conseil de l’Union Européenne se réunira le lundi 17 mars 2025 pour évaluer une fois de plus la situation sécuritaire dans l’Est de la RDC, où la rébellion du M23, soutenue par le Rwanda, continue de déstabiliser la région.

RDC : Code du Numérique, deux ans après, place à l’évaluation 

Deux ans après son adoption, le code du numérique de la République démocratique du Congo a été au centre des discussions en présence du ministre Augustin Kibassa.

RDC: les ministres du commerce extérieur et des finances lancent le régime commercial simplifié

Les ministre du commerce extérieur et des Finances ont signé un arrêté conjoint portant mise en œuvre du Régime commercial simplifié, RECOS, au niveau des frontières de la RDC avec ses pays voisins membres du COMESA.

RDC : « la communauté Banyamulenge n’a jamais mandaté Kagame pour défendre ses intérêts » (Alexis...

Lors du briefing hebdomadaire organisé ce mardi 11 mars 2025 à Kinshasa par le ministre de la communication et porte-parole du gouvernement congolais Patrick Muyaya, le ministre des ITPR Alexis Gisaro et acteur influent au sein de la communauté Banyamulenge en RDC , a marqué les débats par son intervention sur la question de sa communauté et les prétentions du Rwanda.