Dans la rubrique :

Nyiragongo: L’heure est à la reprise des cours après des vives tensions à Buhene

Quelques jours après le retour au calme à Nyiragongo suite aux violentes échauffourées à Buhene, les parents sont appelés à envoyer leurs enfants à l’école. L’appel est de Shukuru Kisuka Babi, sous Proved de l’enseignement Primaire, secondaire et technique (EPST), en territoire de Nyiragongo 1, contenu dans le message officiel qu’il a rendu public ce […]

Quelques jours après le retour au calme à Nyiragongo suite aux violentes échauffourées à Buhene, les parents sont appelés à envoyer leurs enfants à l’école.

L’appel est de Shukuru Kisuka Babi, sous Proved de l’enseignement Primaire, secondaire et technique (EPST), en territoire de Nyiragongo 1, contenu dans le message officiel qu’il a rendu public ce vendredi 16 avril 2021.

Tout en condamnant les atrocités qui ont émaillé la partie sud dudit territoire ayant un caractère d’une guère ethnique, notre source tape du poing sur la table et met en garde tous les enseignants qui tenteront, pour une raison ou pour une autre, de discriminer les élèves à causes de leur appartenance ethnique.

Aux responsables du système éducatif de Nyiragongo, Shukuru Kisuka les appelle à user tous les mécanismes de cohabitation pacifique afin de bannir le tribalisme dans leurs écoles respectives.

« Comme le milieu scolaire doit être caractériser par l’amour du prochain et sans aucune discrimination, je met en garde tout intervenant dans le système éducatif qui, selon son appartenance ethnique pourra discriminer ou terroriser les élèves et/ou les enseignants parce qu’ils sont de telle ou telle autre communauté » a-t-il dit dans ce communiqué.

Par ailleurs, le directeur de la sous division 1 EPST Nyiragongo rassure que toutes les mesures sont prises pour protéger les enfants contre toutes menaces tribales.

A noter depuis la fin du weekend dernier, la partie sud du territoire de Nyiragongo était en ébullition, de suite d’une manifestation pour exiger le départ de la Monusco qui s’est transformée en conflit interethnique entre les nande et les kumu. S’en était suivi des altercations qui ont conduit à la mort de 10 personnes, dont un élève de Don Bosco, plusieurs maisons incendiées et plusieurs dégâts matériels.

Sur le même thème

Naufrage sur le lac Kivu : vive émotion à Goma lors de l’enterrement de...

11 sur les 31 corps des victimes du naufrage du MV Merdi survenu près du port de Kituku le 03 octobre dernier ont été inhumés ce jeudi 10 octobre 2024 au cimetière de Makao, dans le territoire de Nyiragongo sous une forte émotion des familles et délégations des officiels.

Naufrage sur le lac Kivu: une équipe des plongeurs est à pied d’œuvre pour...

Des plongeurs ont été mobilisés pour une opération de recherche sous-marine visant à retrouver les corps des victimes du naufrage du bateau Merdi, survenu mercredi dernier au large du port de Kituku à Goma.

EPST : la grève des enseignants perturbe les cours dans les écoles de Tshangu

Plusieurs écoles sont en berne dans le district de la Tshangu à l’est de Kinshasa, capitale congolaise à cause de la grève sèche des enseignants des écoles publiques.

Goma: la Banque mondiale apporte son soutien à la REGIDESO pour résoudre le problème...

La ville de Goma fait face à un afflux des déplacés, surtout en cette période de la guerre du M23. Cette situation est à la base d'un besoin accru de l'eau potable pour desservir au moins 2 millions de la population.

Naufrage à Goma: le bilan officiel est de 23 décès, 58 rescapés et plusieurs...

Le bilan officiel du naufrage fait état de 23 corps inertes repêchés des eaux ainsi que 58 autres personnes qui suivent des soins dans des structures de santé à Goma.