Dans la rubrique :

Hommage à Youri Gagarine ,60 ans après: l’ambassade de Russie en RDC a organisé une exposition des photos en sa mémoire

À l’occasion de 60 ans du premier vol spatial effectué par Youri Gagarine en 1961, l’ambassade de Russie en République démocratique du Congo a une fois encore, organisé  ce vendredi 16 avril,  une exposition photos à l’université Libre de Kinshasa (ULK). Ce, après celle organisée à l’université de Kinshasa. Dans son mot de bienvenue, le […]

À l’occasion de 60 ans du premier vol spatial effectué par Youri Gagarine en 1961, l’ambassade de Russie en République démocratique du Congo a une fois encore, organisé  ce vendredi 16 avril,  une exposition photos à l’université Libre de Kinshasa (ULK). Ce, après celle organisée à l’université de Kinshasa.

Dans son mot de bienvenue, le Recteur de l’université Libre de Kinshasa (ULK), André Bola Ntolele a fait savoir que cette exposition ne peut avoir son sens que s’il se tient dans un cadre scientifique. Et le choix de son université par la Russie, est une preuve de considération, que les scientifiques de l’ULK bénéficient à l’interne tout comme à l’externe.

« Un tel événement peut avoir son sens, s’il se tient dans un cadre scientifique. Le choix porté par la fédération de Russie, notre partenaire de tout le jour est une preuve que les scientifiques qui œuvrent au sein de l’université Libre de Kinshasa, bénéficient une certaine considération, aussi bien au niveau interne et qu’externe. Dans mon agenda je pensais rencontrer l’ambassadeur de la fédération de Russie pour un entretien, afin d’approfondir et de  diversifier les domaines de notre partenariat. Parmi les axes sur lesquels je compte fonder mon action, il y a la formation des professeurs propres à l’ULK », a déclaré le recteur de l’ULK.

Prenant la parole, Alexey SENTEBOV, représentant de  l’ambassadeur de la fédération de Russie, a souligné que Youri Gagarine a effectué son vol à bord de la fusée soviétique « VOSTOK » et il a reçu des nombreuses distinctions à travers le monde, dont celle de l’ordre de l’étoile africaine.

« Il a effectué son vol à bord de la fusée soviétique « VOSTOK ». Il a reçu le titre de de héros de l’Union Soviétique et a obtenu des plus hautes distinctions soviétiques dont l’ordre de Lenine. Pour son exploit, il était nommé  membre d’honneur de l’Académie internationale d’astronautique, et a reçu de nombreuses distinctions à l’étranger dont l’ordre de l’étoile africaine. Il y a eu 135 bustes et 5 monuments destinés à Youri Gagarine dans 42 pays au monde, y compris le Congo Brazzaville, maintenant l’ambassade travaille sur l’installation d’un buste à l’UNIKIN », a indiqué le diplomate Russe.

Signalons que, Youri Gagarine est entré dans l’histoire du monde entier, en devenant le premier homme à voyager dans l’espace le 12 avril 1961. Lundi dernier, le président russe, Vladimir Poutine s’est rendu sur le mémorial érigé à l’endroit où le cosmonaute s’était posé le 12 avril 1961, lors de son retour sur terre.

Sur le même thème

RDC : Martin Fayulu s’oppose à la révision constitutionnelle et exige la libération des...

Dans un message à la nation prononcé ce lundi, Fayulu a dénoncé ce qu’il qualifie de " désordre orchestré " depuis le " hold-up électoral de 2018 " et les élections contestées de 2023. Il a dressé un constat alarmant de la situation du pays, évoquant une corruption endémique, une insécurité croissante et une pauvreté extrême touchant une grande majorité de la population.

Mbuji-Mayi : dans son tshiluba natal, le Président Tshisekedi annonce la relance de la...

Après l’étape de Kananga, c’est en début de soirée que le Président Félix Tshisekedi, accompagné de son épouse Denise Nyakeru, est arrivé au Terrain Bonzola à Mbuji-Mayi dans la province du Kasaï Oriental, où il a tenu un nouveau meeting populaire.

Goma: le maire de la ville présente 22 nouveaux présumés bandits le lendemain de...

Les services d'ordre et de sécurité ont mis la main sur 22 bandits présumés, entre samedi 21 et mardi 25 décembre courant.**Il s'agit plutôt des jeunes appréhendés dans plusieurs quartiers de la ville et une partie du Nyiragongo voisin, en flagrant délit de vol, de meurtre ou de pillage.

Nord-kivu : une nouvelle campagne pour exiger le départ de la MONUSCO lancée à...

« Non à la MONUSCO, tous derrière les FARDC » c'est la campagne qui vient d'être lancée par l’Union pour les Progrès et la Lutte contre les Antivateurs (UPELA) et plusieurs groupes de pression à Goma le 23 décembre 2024. Elle vise à dénoncer la présence de la mission onusienne en République Démocratique du Congo (RDC).

Le Japon débloque 15 millions USD pour réhabiliter le pont Maréchal 

Le Japon continue à suivre de près le pont Maréchal, l’un de grand fruit de la coopération congolaise et japonaise. Après la part active dans sa construction plus de quarante ans après, le gouvernement nippon s’investit dans la réhabilitation de ce joyau qui incarne l’image de la ville de Matadi.