Dans la rubrique :

Bukavu: 10 blessés, dans un meeting des députés provinciaux qui demandent le départ du gouverneur

Au total, 10 personnes ont été blessées, lors d’un meeting des députés provinciaux qui demandaient le départ du gouverneur de province de Sud-Kivu. C’était ce dimanche 18 avril, à Bukavu, chef-lieu de cette entité. La manifestation a été réprimée par la police. Vers 13 heures heures locales, plusieurs personnes étaient massées au stade Funu où […]

Au total, 10 personnes ont été blessées, lors d’un meeting des députés provinciaux qui demandaient le départ du gouverneur de province de Sud-Kivu. C’était ce dimanche 18 avril, à Bukavu, chef-lieu de cette entité.

La manifestation a été réprimée par la police. Vers 13 heures heures locales, plusieurs personnes étaient massées au stade Funu où devait se tenir le meeting. Peu avant l’arrivée des députés organisateurs, les éléments de la police sont intervenus pour disperser la foule réunie à Funu, à coup de gaz lacrymogènes et aussi à balles réelles, ont indiqué plusieurs sources.

Dans la foule, plusieurs personnes sont sorties grièvement blessées. Parmi elles, un député et un journaliste.

Il faut dire que, plus de 8 députés ont déposé depuis le 3 avril dernier, une motion contre le gouverneur province du Sud-Kivu, Théo Ngwabidje. Une motion qui, a-t-on appris des sources de l’Assemblée provinciale, qui ont en même temps précisé que ladite motion est déjà transmise au concerné.

Pour ce dimanche, les mêmes députés motionnaires prévoyaient dire à la population les raisons de leur démarche, qui fustige la mauvaise gouvernance de l’actuel chef de l’exécutif provincial.

Sur le même thème

Nord-Kivu : le budget 2025 chiffré à plus de 520 milliards de francs congolais

Le Gouverneur militaire ad interim du Nord-Kivu, le Général-major Peter Cirimwami a signé ce vendredi 13 décembre, un arrêté portant budget pour l’exercice 2025.

Clôture 16 jours d’activisme: à Goma, Yarh-DRC et ses partenaires organisent un marathon, signe...

Commencée du 25 novembre au 10 décembre de chaque année, la campagne mondiale de 16 jours d'activisme contre les violences basées sur le genre a été bien observée dans la province du Nord-Kivu. Dans le cadre de clôturer cette campagne, Youth Alliance for Reproductive Health (YARH-DRC) a organisé dans la ville de Goma un marathon inspirant de riposte et de reconstruction après les violences basées sur le genre.

Carnage du 30 août 2023 à Goma: plus d’un an après, Amnesty international exige...

Pendant que le dossier dans l’affaire carnage du 30 aout 2024 semblait être classé, l’organisation Amnesty international ne lâche pas cette affaire qualifiée d’une répression sanglante perpétrer à Goma par l’armée congolaise.

RDC : Tshisekedi promet des réformes pour désengorger Kinshasa, alléger le coût de la...

 Face aux défis croissants de mobilité, de pouvoir d’achat et de sécurité en République démocratique du Congo (RDC), le président Félix Tshisekedi a annoncé...

RDC: Félix Tshisekedi face à une nation en quête de réponses

Ce mercredi 11 décembre, le Parlement de la République démocratique du Congo se réunit en Congrès pour écouter le discours annuel sur l’état de...