Le Député provincial, élu de la ville de Butembo, Mbeze Yotama, alerte sur la situation sécuritaire, devenue précaire dans la région de Beni. Dans un message adressé au président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, il lui demande d’honorer sa promesse, faite à Beni, lors de la campagne électorale.
À cette même occasion, il lui a rappelé, celle récemment tenue, lors de son dernier séjour à Goma, quand il avait annoncé de revenir dans peu de temps pour s’y installer, afin de suivre de près la situation sécuritaire dans la région, afin d’en finir avec les massacres vécus au quotidien dans cette ville.
« Alors que la flèche des victimes des massacres monte vers le haut, jour après jour à Beni, Ituri en particulier et sur l’étendue du Nord-Kivu en général, la population se pose la question de savoir: quand le président de la République matérialisera sa promesse, celle de mettre fin aux massacres à Beni, Ituri, etc. « , écrit-il.
Tout en condamnant la passivité de la Monusco face à ces massacres, le Député Yotama Mbeze appelle le chef de l’Etat, de se saisir de la question des manifestations, par-ci par-là au pays, à travers lesquelles, l’on exige le départ de cette mission.
Notons que, la sécurité est un droit garanti par la constitution de 18 février 2006 à son article 52.