Dans la rubrique :

Kinshasa: Les journalistes outillés sur le rôle des médias dans la lutte contre la mortalité maternelle due aux avortements clandestins

Initié par le Réseau des journalistes pour la santé sexuelle et reproductive (RJSSR),un déjeuner de presse a eu lieu ce lundi 19 avril à Pullman hôtels, sous le thème:  » Le rôle des médias dans la lutte contre la mortalité maternelle due aux avortements clandestins en République démocratique du Congo (RDC) ». Dans son mot de […]

Initié par le Réseau des journalistes pour la santé sexuelle et reproductive (RJSSR),un déjeuner de presse a eu lieu ce lundi 19 avril à Pullman hôtels, sous le thème:  » Le rôle des médias dans la lutte contre la mortalité maternelle due aux avortements clandestins en République démocratique du Congo (RDC) ».

Dans son mot de circonstance, Bibiche Mbete, Coordonnatrice du réseau a affirmé l’engagement de sa structure dans la défense des droits des femmes.

« Nous nous sommes beaucoup engagés dans le combat de l’ avancement de l’égalité des sexes et des droits entre femmes et hommes, dans le monde en général et dans notre pays en particulier ».

Pour elle, le protocole de Maputo, est le premier qui autorise l’avortement en cas de grossesse issue d’un viol, d’un inceste, au cas où la santé mentale et physique de la mère ou de l’enfant est mise en danger.

Et de souligner : « malgré ce protocole, il est constaté nombreux cas d’avortements clandestins, alors que ces femmes se trouvent dans des conditions évoquées ci-haut, et peuvent accéder à une interruption sécurisée de grossesse, dans des formations sanitaires ».

Signalons que, le Réseau des journalistes pour la santé sexuelle et reproductive, met en place des programmes de formation des journalistes en la matière. Ce, en vue d’améliorer la qualité des reportages et autres productions médiatiques, sur la santé sexuelle de la femme en RDC.

Sur le même thème

Nord-Kivu : l’ouverture des vols réguliers entre Walikale et Goma chaque samedi

Désormais un vol régulier pour le transport des passagers va commencer à atterrir à l'aérodrome de Kigoma à Walikale chaque samedi. C'est le gouverneur militaire ad intérim du Nord-Kivu, le général major Cirimwami Nkuba Peter, qui vient de l'autoriser suite à son soucis de désenclaver le territoire de Walikale qui connait un sérieux problème d'accessibilité par voie routière.

Le président Tshisekedi evoque l’employabilité des jeunes à Buta

Apres Kaleme et Isiro, le chef de l'Etat s'est rendu à Buta dans le Bas Uélé où il a communié avec une grande foule. le president est revenu sur ses six axes prioritaire.

Sud-kivu: le bateau Safina en feu sur le lac Kivu

Le bateau safina vient de prendre feu sur le lac Kivu ce dimanche 1er décembre 2024 avant d'être immobilisé aux larges de Ishungu.

La RDC dotée d’une nouvelle politique du Tourisme 

Le ministre national du Tourisme, Didier Mpambia était devant la presse quelques avant le lancement de la 4e édition de la semaine congolaise du Tourisme.

La RTNC en deuil, les circonstances de cette mort suscitent indignation 

une journaliste victimes d'une agression des bandits succombe à ses blessure après trois jours d'hospitalisation.