Dans la rubrique :

Kongo Central: Le COJEDI constate l’absence d’initiatives productives en faveur de la population

Depuis les élections de décembre 2018, le gouvernement provincial n’a mis en place aucune politique, dans le sens de l’amélioration des conditions de vie des populations. Tel est le constat fait par le Collectif des jeunes engagés pour le développement intégral (COJEDI), une Ong/Asbl, basée en province du Kongo Central. Dans une tribune intitulée: « Une […]

Depuis les élections de décembre 2018, le gouvernement provincial n’a mis en place aucune politique, dans le sens de l’amélioration des conditions de vie des populations. Tel est le constat fait par le Collectif des jeunes engagés pour le développement intégral (COJEDI), une Ong/Asbl, basée en province du Kongo Central.

Dans une tribune intitulée: « Une vérité inconcevable », le COJEDI, par son Coordonnateur, Maître Timothée Phungi Umba, met en évidence, l’absence de politiques du gouvernement provincial, en faveur des populations. Ces dernières vivent dans des conditions les plus difficiles, depuis les élections du mois de décembre 2018.

« Aucune activité productive au compte de la province n’a été lancée (ni l’agriculture ni l’élevage, ni l’exploitation d’énergie, d’eau, de forêt,…) », a-t-il indiqué.

Dans le même registre, l’Ong a déploré l’impraticabilité des routes de dessertes agricoles, l’absence d’investissement. « Toutes les routes de dessertes agricoles sont impraticables; aucun investissement privé pouvant créer des emplois formels et déverser de l’argent dans la société Kongo. Pourtant la population demeure extrêmement pauvre », a martelé Timothée Phungi Umba.

Et ce n’est pas tout. Le COJEDI note encore que, le gouvernement provincial ne fournit aucun effort, dans le sens des interventions significatives, pour améliorer les conditions de vie des populations. « Aucune action ou intervention significatives dans l’amélioration des conditions d’accès, à un niveau de vie suffisant et sécurisé pour le compte de la province (eau, électricité, logement, soins de santé, éducation administration de la justice et intervention policière », a-t-il soutenu.

Sur le même thème

Diplomatie : le président Félix Tshisekedi invité spécial en Gambie pour l’événement Africa investment

Le Président Félix Tshisekedi a reçu le vendredi 20 décembre à la cité de l’Union Africaine à Kinshasa, M. Amadou Diagne, ambassadeur itinérant et envoyé spécial du Président gambien Adama Barrow.

Masisi : des morts et des blessés dans un éboulement à Rubaya

Au moins six personnes, dont deux filles et quatre garçons, sont mortes dans un éboulement de terre signalé la matinée de ce vendredi 20...

Kinshasa : les lauréats du concours lancé par l’ICE connus

Ce mercredi 18 décembre 2024, la cérémonie de clôture du concours « Donner la voix à la jeunesse de la RDC » a réuni à Kinshasa des acteurs de premier plan, des jeunes visionnaires et des invités captivés par l’ingéniosité de la jeunesse congolaise.

RDC : Air Congo en marche 

Mardi 17 décembre, le président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a lancé, à l’aéroport international de N’djili, le vol inaugural de la...

Goma: un autre déplacé assassiné par des inconnus armés à Lushagala

La nuit du mardi à mercredi 18 décembre 2024, aux alentours de 3 heures du matin, Nicolas Safari, un jeune déplacé d’une vingtaine d’années, a été cruellement abattu dans sa maison de fortune au site de réfugiés de Lushagala, situé à Mugunga.