Depuis les élections de décembre 2018, le gouvernement provincial n’a mis en place aucune politique, dans le sens de l’amélioration des conditions de vie des populations. Tel est le constat fait par le Collectif des jeunes engagés pour le développement intégral (COJEDI), une Ong/Asbl, basée en province du Kongo Central.
Dans une tribune intitulée: « Une vérité inconcevable », le COJEDI, par son Coordonnateur, Maître Timothée Phungi Umba, met en évidence, l’absence de politiques du gouvernement provincial, en faveur des populations. Ces dernières vivent dans des conditions les plus difficiles, depuis les élections du mois de décembre 2018.
« Aucune activité productive au compte de la province n’a été lancée (ni l’agriculture ni l’élevage, ni l’exploitation d’énergie, d’eau, de forêt,…) », a-t-il indiqué.
Dans le même registre, l’Ong a déploré l’impraticabilité des routes de dessertes agricoles, l’absence d’investissement. « Toutes les routes de dessertes agricoles sont impraticables; aucun investissement privé pouvant créer des emplois formels et déverser de l’argent dans la société Kongo. Pourtant la population demeure extrêmement pauvre », a martelé Timothée Phungi Umba.
Et ce n’est pas tout. Le COJEDI note encore que, le gouvernement provincial ne fournit aucun effort, dans le sens des interventions significatives, pour améliorer les conditions de vie des populations. « Aucune action ou intervention significatives dans l’amélioration des conditions d’accès, à un niveau de vie suffisant et sécurisé pour le compte de la province (eau, électricité, logement, soins de santé, éducation administration de la justice et intervention policière », a-t-il soutenu.