Sud-Kivu : Manifestation anti-gouverneur société Civile aux chevet des blessés

Deux jours seulement après la répression sanglante du meeting des députés anti Gouverneur, le Bureau de Coordination de la Société Civile du Sud-Kivu a rendu visite aux victimes civiles. Accompagné de plusieurs autorités du bureau, le Président de la Société Civile du Sud-Kivu a rendu visite aux victimes internées dans différentes structures sanitaires de Bukavu. […]

Deux jours seulement après la répression sanglante du meeting des députés anti Gouverneur, le Bureau de Coordination de la Société Civile du Sud-Kivu a rendu visite aux victimes civiles.

Accompagné de plusieurs autorités du bureau, le Président de la Société Civile du Sud-Kivu a rendu visite aux victimes internées dans différentes structures sanitaires de Bukavu.

Dans une déclaration, la Société Civile du Sud-Kivu a exigé que les enquêtes soient urgemment ouvertes et que les responsabilités soient établies dans ce dossier de la répression violente de la manifestation de Funu à Bukavu.

En outre , cette structure conditionne sa participation aux consultations voulues par le Gouverneur par des signaux clairs dans ce sens.

Après cette visite, la Société Civile du Sud-Kivu a rendu public une liste de 13 personnes enregistrées blessées au cours de cette répression sanglante de Funu.

Les unes ont regagné leurs domiciles après les premiers soins alors que d’autres ont été grièvement blessées par balles.

Le président de la Société Civile du Sud-Kivu demande que ces victimes encore dans des structures sanitaires, qui, selon lui sont « témoins gênants » soient sécurisées.

« Savez-vous que l’une des victimes n’était même pas au rassemblement appelé par les députés? Les policiers l’ont rencontré chez lui. Sa maison a été pillée » a indiqué Adrien Zawadi, le Président du Bureau de Coordination.

Il y a lieu de signaler que , le même jour, un communiqué de la Police Nationale Congolaise au Sud-Kivu faisait état « d’aucun dégât humain majeur » enregistré à part une « seule personne blessée à la joue ».

Dans ce document, la Police nie avoir utilisé les armes létales mais des bombes à gaz lacrymogènes. « Ce lieu était évacué d’une manière professionnelle »

Ce communiqué de la Police rejoint parfaitement la position du gouvernement, qui a carrément choisi la désinformation en qualifiant les images des personnes grièvement blessées de « fausses » et « venues de Beni » au Nord-Kivu.

Sur le même thème

Carnage du 30 août 2023 à Goma: plus d’un an après, Amnesty international exige...

Pendant que le dossier dans l’affaire carnage du 30 aout 2024 semblait être classé, l’organisation Amnesty international ne lâche pas cette affaire qualifiée d’une répression sanglante perpétrer à Goma par l’armée congolaise.

Rebo Tchulo dévoile enfin le clip de son nouveau single « Mobambo »

Après avoir teasé ses fans avec des extraits de la préparation de son nouveau single, L’artiste féminine Rebo Tchulo, originaire de la République Démocratique...

Justice: les condamnés à mort dans l’affaire Nangaa et consorts se trouvant à Kinshasa...

La Haute Cour Militaire de la RDC a rendu son verdict ce jeudi 5 décembre, dans l’affaire opposant le ministère public à 26 membres de l’Alliance fleuve Congo (AFC), un mouvement insurrectionnel dirigé par Corneille Nangaa.

Révision constitutionnelle : enfin le MLC de Jean-Pierre Bemba dévoile sa décision sans appel

Plus d'hésitation sur la population de Jean-Pierre Bemba et le Mouvement pour la libération du Congo (MLC) , son parti politique par rapport à l'épineuse question de la révision qui fait couler beaucoup d'encres et salives au pays.

CAN Handball féminin : Défaite sans impact de la RDC face à l’Angola 

Les Léopards de la République démocratique du Congo ont perdu face aux Palancas Negras d’Angola, lors de la cinquième et dernière journée de la...