Dans la rubrique :

Sud-Kivu: Les députés motionnaires s’exclament

Les deputés motionnaires ont dans une correspondance adressée au président du bureau définitif de l’assemblée provinciale ce mercredi 21 avril 2021, réaffirmé leur volonté de voir la motion qu’ils ont adressée au Gouverneur Théo Ngwabidje être programmée, débattue et soumise à un vote. Ces députés provinciaux signataires de la motion de défiance contre l’actuel Gouverneur […]

Les deputés motionnaires ont dans une correspondance adressée au président du bureau définitif de l’assemblée provinciale ce mercredi 21 avril 2021, réaffirmé leur volonté de voir la motion qu’ils ont adressée au Gouverneur Théo Ngwabidje être programmée, débattue et soumise à un vote.

Ces députés provinciaux signataires de la motion de défiance contre l’actuel Gouverneur du Sud-Kivu disent ne pas être prêt à lâcher.

Ils font référence aux articles 198 de la constitution de la RDC, 41 et 42 de la loi portant principes fondamentaux relatifs à la libre administration de provinces et 202 du règlement Intérieur de l’organe délibérant, qui prévoient qu’une fois déposée et transmise au concerné, la motion doit être jointe d’une invitation pour permettre à l’incriminé de venir présenter ses moyens de défense et par la suite doit se suivre un vote.

Dans leur correspondance, ces notables du sud-kivu, révèlent qu’un deal pour bloquer cet exercice serait planifié entre le président de l’assemblée provinciale et le chef de l’exécutif provincial.

Ce pendant, ils interpellent le président du bureau définitif de l’assemblée provinciale, le pasteur Zacharie Lwamira pour « débloquer  » les choses et inviter Théo Ngwabidje devant les élus provinciaux.

 » Quoique des rumeurs font état d’un deal entre vous et le Gouverneur de province pour ne pas lui envoyer la dite invitation, les députés motionnaires continuent à croire que ces rumeurs sont infondées et vous rappellent votre obligation tirée de l’article 29 de notre règlement d’ordre Intérieur  » écrivent-ils à Lwamira.

Ces montionnaires disent rester à leur soif de voir le Gouverneur Théo Ngwabidje venir devant la représentation provinciale au cours de la plénière « la plus proche » pour que la lumière soit faite sur sa gestion.

Sur le même thème

Nord-Kivu : le budget 2025 chiffré à plus de 520 milliards de francs congolais

Le Gouverneur militaire ad interim du Nord-Kivu, le Général-major Peter Cirimwami a signé ce vendredi 13 décembre, un arrêté portant budget pour l’exercice 2025.

Clôture 16 jours d’activisme: à Goma, Yarh-DRC et ses partenaires organisent un marathon, signe...

Commencée du 25 novembre au 10 décembre de chaque année, la campagne mondiale de 16 jours d'activisme contre les violences basées sur le genre a été bien observée dans la province du Nord-Kivu. Dans le cadre de clôturer cette campagne, Youth Alliance for Reproductive Health (YARH-DRC) a organisé dans la ville de Goma un marathon inspirant de riposte et de reconstruction après les violences basées sur le genre.

Carnage du 30 août 2023 à Goma: plus d’un an après, Amnesty international exige...

Pendant que le dossier dans l’affaire carnage du 30 aout 2024 semblait être classé, l’organisation Amnesty international ne lâche pas cette affaire qualifiée d’une répression sanglante perpétrer à Goma par l’armée congolaise.

RDC : Tshisekedi promet des réformes pour désengorger Kinshasa, alléger le coût de la...

 Face aux défis croissants de mobilité, de pouvoir d’achat et de sécurité en République démocratique du Congo (RDC), le président Félix Tshisekedi a annoncé...

RDC: Félix Tshisekedi face à une nation en quête de réponses

Ce mercredi 11 décembre, le Parlement de la République démocratique du Congo se réunit en Congrès pour écouter le discours annuel sur l’état de...