RDC: Le CSATC exige dans l’urgence, l’investiture du gouvernement Sama Lukonde

Le Conseil supérieur de l’autorité traditionnelle et coutumière [CSATC] aux institutions du pays demande l’investiture en urgence du gouvernement Sama Lukonde, dit de l’Union sacrée. C’est ce qui ressort de la rencontre d’une délégation de cette structure des gardiens de coutume avec le chef de la primature, Sama Lukonde ce jeudi 22 avril 2021 à […]

Le Conseil supérieur de l’autorité traditionnelle et coutumière [CSATC] aux institutions du pays demande l’investiture en urgence du gouvernement Sama Lukonde, dit de l’Union sacrée.

C’est ce qui ressort de la rencontre d’une délégation de cette structure des gardiens de coutume avec le chef de la primature, Sama Lukonde ce jeudi 22 avril 2021 à l’hôtel du gouvernement, à Kinshasa.

Leurs majestés Mfumu et Nembalemba

Conduite par leurs Majestés Mfumu Difima Ntinu et Nembalemba, respectivement président et secrétaire général, la délégation des chefs traditionnels a déposé des mains du premier ministre un mémorandum dans lequel se trouvait aussi certaines recommandations déposées au président de la République lors des consultations qu’il avait initié, il y a peu.

Cet échange était une occasion pour cette délégation de demander l’autonomisation du ministère des affaires coutumières et d’exiger que ce dernier soit animé par un chef coutumier.

Au sortir de cette fructueuse audience, sa majesté Mfumu Difima, au nom de la délégation a tenu à renouveler la position du conseil supérieur de l’autorité traditionnelle et coutumière, celle d’accompagner le président de la République et le gouvernement issu de sa vision.

Par ailleurs, il appelle toutes les institutions du pays habilitées, particulièrement l’Assemblée nationale d’accélérer le processus de l’investiture du gouvernement pour que les solutions soient trouvées à toutes les préoccupations de la vie quotidienne.

A noter que, cette rencontre intervient après que certaines langues se sont déliées, notamment les députés, dits « motionaires » pour s’opposer à l’investiture du gouvernement Sama Lukonde par la chambre basse du parlement.

Sur le même thème

Goma: 10 autres présumés bandits et leurs armes d’opération présentés à la mairie

Les services de sécurité ont , dans leur bouclage dénommé " Road bloc" mis la main sur dix (10) présumés criminels minus d'armes à feu dont une arme PKM et 2 armes AK et plusieurs munitions de guerre , saisies au courant de la semaine.

Naufrage sur le lac Kivu : vive émotion à Goma lors de l’enterrement de...

11 sur les 31 corps des victimes du naufrage du MV Merdi survenu près du port de Kituku le 03 octobre dernier ont été inhumés ce jeudi 10 octobre 2024 au cimetière de Makao, dans le territoire de Nyiragongo sous une forte émotion des familles et délégations des officiels.

Génocide des Tutsi : « Les victimes congolais existent, il faut leur donner un...

L’affaire a des échos bien au-delà des murs du tribunal, notamment à Kinshasa, où une marche de soutien à l’écrivain est prévue.

Naufrage sur le lac Kivu: une équipe des plongeurs est à pied d’œuvre pour...

Des plongeurs ont été mobilisés pour une opération de recherche sous-marine visant à retrouver les corps des victimes du naufrage du bateau Merdi, survenu mercredi dernier au large du port de Kituku à Goma.

Assemblée nationale : composition des bureaux des commissions permanentes, l’UDPS se taille la part...

Après la rentrée parlementaire intervenue le 16 septembre dernier, l'heure est maintenant à la finalisation de la constitution des différents organes pouvant permettre à...