Dans la rubrique :

A beni: toujours pas de reprise de cours malgré la fin des manifestations

Les activités socioéconomiques ont repris ce lundi 26 avril 2021 , dans la province du Nord-Kivu après 20 jours des manifestations pour exiger le départ de la MONUSCO accusée de passivité face aux tueries massives des civils. Cependant, les activités scolaires restent toujours paralysées, les élèves n’ont pas repris les cours c . Dans certaines […]





Les activités socioéconomiques ont repris ce lundi 26 avril 2021 , dans la province du Nord-Kivu après 20 jours des manifestations pour exiger le départ de la MONUSCO accusée de passivité face aux tueries massives des civils.


Cependant, les activités scolaires restent toujours paralysées, les élèves n’ont pas repris les cours c .
Dans certaines écoles,les enseignants se sont présentés mais les élèves n’y étaient pas,c’est le cas des institu Bungulu, de Beni et Maniable qui sont des écoles publiques.

« Nous sommes là, toute l’équipe avec les enseignants, nous avons respecté le message de l’autorité qui dirige l’EPST au niveau de Beni et nous sommes présents au lieu du travail. Les élèves ne sont pas là comme vous le constatez, nous ne savons pas pourquoi ils ne sont pas là », à témoigne Evariste Mawa Mbula, préfet de l’institut Munyabelu.


La plupart d’élèves et écoliers sont concentrés à l’esplanade de la mairie de Beni depuis jeudi dernier. Ce matin, des centaines d’élèves et écoliers sont visibles sur place en train de suivre le cours dispensé par un de leur. Ils ne veulent pas quitter cet endroit sans obtenir la présence du Chef de l’État Félix Tshisekedi à Beni.

« Aller au cours ou pas ne dépend pas de nous, mais un élève qui se sent maltraité, mal éduqué, ne doit pas aller à l’école et laisser les collègues ici à la mairie avant d’atteindre notre objectif. Nous n’obligeant pas les enfants de venir à la mairie ou soit nous interdisons pas tout enfant d’aller à l’école mais c’est une question de conscience. On ne quitte pas ici si le Président de la République n’arrive pas à Beni », insiste Franck Vitsuku, élève au complexe scolaire Basayi.

Pendant ce temps, les autorités scolaires annoncent le début des épreuves du premier semestre mercredi prochain en ville de Beni. La distribution des cahiers de composition des épreuves a été faite ce lundi précise, Evariste Mawa Mbula. Actualité.cd

Sur le même thème

Nord-kivu : Walikale centre tombe aux mains du M23 malgré le Cessez-le-Feu de Doha

Moins de 24 heures après l’annonce d’un cessez-le-feu immédiat et inconditionnel lors de la rencontre trilatérale à Doha entre Félix Tshisekedi, Paul Kagame et l’Émir du Qatar, le groupe rebelle M23 a pris le contrôle de Walikale Centre, chef-lieu du territoire éponyme dans la province du Nord-Kivu la soirée du mercredi 19 mars.

Joseph Kabila critique la gestion de la crise à l’Est de la RDC et...

Lors d'une conférence de presse tenue ce mardi 18 mars en Afrique du Sud, l'ancien président de la RDC, Joseph Kabila, a exprimé des critiques sur la gestion actuelle de la crise dans l'est du pays.

Assemblée Nationale : la rentrée parlementaire de septembre fixée au 15 septembre

Après trois mois de vacances parlementaires, les députés nationaux de la République Démocratique du Congo se réuniront de nouveau ce samedi 15 mars 2025 pour une session parlementaire cruciale. La Conférence des Présidents, tenue la veille, a validé l’avant-projet du calendrier des travaux, plaçant les réformes législatives majeures au cœur des priorités.

UE : des sanctions individuelles contre des responsables rwandais en ligne de mire

Le Conseil de l’Union Européenne se réunira le lundi 17 mars 2025 pour évaluer une fois de plus la situation sécuritaire dans l’Est de la RDC, où la rébellion du M23, soutenue par le Rwanda, continue de déstabiliser la région.

RDC : Code du Numérique, deux ans après, place à l’évaluation 

Deux ans après son adoption, le code du numérique de la République démocratique du Congo a été au centre des discussions en présence du ministre Augustin Kibassa.