Dans la rubrique :

Goma: Le terrain SOTRAKI remis officiellement au major Kizito Nshokano

Les jeunes et les habitants de Kyeshero, à l’ouest de la ville de Goma peuvent désormais oublié le terrain de Sotraki. Cet espace de jeu et d’exercices pour les écoles de mécaniques a été officiellement remis à son propriétaire, le major Kizito Nshokano. C’était ce lundi 26 avril, à la suite d’une décision de la […]

Les jeunes et les habitants de Kyeshero, à l’ouest de la ville de Goma peuvent désormais oublié le terrain de Sotraki. Cet espace de jeu et d’exercices pour les écoles de mécaniques a été officiellement remis à son propriétaire, le major Kizito Nshokano.

C’était ce lundi 26 avril, à la suite d’une décision de la justice rendue par la Cour d’appel du Nord-Kivu, après près de 10 ans de procédure opposant la jeunesse du quartier Kyeshero à ce particulier.

Malgré les dénonciations et plusieurs revendications, ces jeunes ont quand-même accepté de céder sportivement cet espace qui le servait pour plusieurs raisons particulièrement dans les activités sportives.

La société civile dudit quartier n’a pas manqué de délier sa langue à ce sujet. Son président Justin Safari Baluge et habitant du milieu estime que la justice a fait son travail et le major Kizito est venu récupérer ce qui est a lui.

Celui-ci fait demande à Monsieur Kizito de respecter la convention telle que signée devant la justice, celle de remettre à ces jeunes désœuvrés un espace où les jeunes pourront continuer à exercer leurs activités sportives à différents niveaux.

« Monsieur Kizito et le gouvernement provincial nous avaient promis de nous remettre deux stades, notamment le stade Mataoia et le stade Santé mentale pour les activités sportives. Kizito avait rassuré devant les policiers, devant la justice et même devant toute la jeunesse qu’il va nous remettre un air de jeu et c’est ce que nous attendons de lui » a-t-il fait savoir.

Par ailleurs, les jeunes de Kyeshero estiment que le gouvernement provincial devra veiller sur cette question. Le président de cette structure demande que ce dernier puisse doter aux espaces des jeunes des titres fonciers pour éviter une prétendue spoliation.

Pour rappel, c’est depuis le début du mois de février dernier que la Cour d’Appel avait rendue son verdict dans ce dossier qui opposait les jeunes de Kyeshero à la partie Kizito.
Affaire perdue, par manque des documents fonciers de la part de la jeunesse.

Sur le même thème

AirtelAfrica:Semaine du Service Client Airtel réaffirme son engagement en faveur de l’excellence de l’expérience...

Dubaï, le 4 octobre 2024 : Airtel, l'un des principaux fournisseurs de télécommunications, célèbre la Semaine du Service Client avec un engagement renouvelé à offrir une expérience...

Naufrage sur le lac Kivu : vive émotion à Goma lors de l’enterrement de...

11 sur les 31 corps des victimes du naufrage du MV Merdi survenu près du port de Kituku le 03 octobre dernier ont été inhumés ce jeudi 10 octobre 2024 au cimetière de Makao, dans le territoire de Nyiragongo sous une forte émotion des familles et délégations des officiels.

Naufrage sur le lac Kivu: une équipe des plongeurs est à pied d’œuvre pour...

Des plongeurs ont été mobilisés pour une opération de recherche sous-marine visant à retrouver les corps des victimes du naufrage du bateau Merdi, survenu mercredi dernier au large du port de Kituku à Goma.

EPST : la grève des enseignants perturbe les cours dans les écoles de Tshangu

Plusieurs écoles sont en berne dans le district de la Tshangu à l’est de Kinshasa, capitale congolaise à cause de la grève sèche des enseignants des écoles publiques.

Goma: la Banque mondiale apporte son soutien à la REGIDESO pour résoudre le problème...

La ville de Goma fait face à un afflux des déplacés, surtout en cette période de la guerre du M23. Cette situation est à la base d'un besoin accru de l'eau potable pour desservir au moins 2 millions de la population.