Dans la rubrique :

Investiture du gouvernement : Sama Lukonde s’appuie sur 15 piliers et 62 axes

Jean-Michel Sama Lukonde ,le nouveau premier ministre a présenté le programme de son gouvernement ce lundi 26 avril 2021 au palais du peuple. Ce programme déposé le 20 avril 2021 dernier au bureau de l’Assemblée nationale. Cependant, pour construire un État fort, prospère et solidaire entre 2021 et 2023, il s’appuie sur 15 piliers et […]



Jean-Michel Sama Lukonde ,le nouveau premier ministre a présenté le programme de son gouvernement ce lundi 26 avril 2021 au palais du peuple.

Ce programme déposé le 20 avril 2021 dernier au bureau de l’Assemblée nationale. Cependant, pour construire un État fort, prospère et solidaire entre 2021 et 2023, il s’appuie sur 15 piliers et 62 axes , déclinés en action à mener.


Le premier ministre ama Lukonde s’engage à donner des moyens à la police et à l’armée pour lutter contre les groupes armés. Aux provinces défavorisées avec la mise en place d’un mécanisme de répartition des recettes. Aux magistrats pour les motiver à travailler en dehors des grandes villes avec une prime de brousse.

À cet effet, le premier ministre reconnaît qu’il en faudra des moyens pour réaliser ce programme et rassure que quelques mesures sont prévues pour améliorer les recettes du pays, comme l’unification des régies financières, l’informatisation de la chaîne de recettes, la rationalisation des exonérations ou encore la réforme de l’Inspection générale des finances et de la Cour des comptes.

Et de poursuivre que la question des moyens sera sans doute le principal défi alors que la RDC a adopté pour 2021 un budget de moins de 7 milliards de dollars.

A en croire, dans ce programme, le gouvernement Lukonde se donne aussi pour mission d’organiser le recensement de la population et toutes les élections comme prévu en 2023 , y compris les élections locales jamais organisées.

En outre , il promet la réhabilitation de certaines infrastructures dont celle des aéroports de Mbuji-Mayi, Kisangani, Kindu et Kinshasa.

Sur le même thème

Clôture 16 jours d’activisme: à Goma, Yarh-DRC et ses partenaires organisent un marathon, signe...

Commencée du 25 novembre au 10 décembre de chaque année, la campagne mondiale de 16 jours d'activisme contre les violences basées sur le genre a été bien observée dans la province du Nord-Kivu. Dans le cadre de clôturer cette campagne, Youth Alliance for Reproductive Health (YARH-DRC) a organisé dans la ville de Goma un marathon inspirant de riposte et de reconstruction après les violences basées sur le genre.

Carnage du 30 août 2023 à Goma: plus d’un an après, Amnesty international exige...

Pendant que le dossier dans l’affaire carnage du 30 aout 2024 semblait être classé, l’organisation Amnesty international ne lâche pas cette affaire qualifiée d’une répression sanglante perpétrer à Goma par l’armée congolaise.

RDC : Tshisekedi promet des réformes pour désengorger Kinshasa, alléger le coût de la...

 Face aux défis croissants de mobilité, de pouvoir d’achat et de sécurité en République démocratique du Congo (RDC), le président Félix Tshisekedi a annoncé...

RDC: Félix Tshisekedi face à une nation en quête de réponses

Ce mercredi 11 décembre, le Parlement de la République démocratique du Congo se réunit en Congrès pour écouter le discours annuel sur l’état de...

Justice: les condamnés à mort dans l’affaire Nangaa et consorts se trouvant à Kinshasa...

La Haute Cour Militaire de la RDC a rendu son verdict ce jeudi 5 décembre, dans l’affaire opposant le ministère public à 26 membres de l’Alliance fleuve Congo (AFC), un mouvement insurrectionnel dirigé par Corneille Nangaa.