Dans la rubrique :

« Le recensement n’est pas une condition pour la tenue des élections en 2023 » ( Sama Lukonde )

Le Premier ministre Jean- Michel Sama Lukonde est devant les élus du peuples où il présente le plan d’actions de son gouvernement. Dans son intervention, Jean-Michel Sama Lukonde a rassuré que son gouvernement n’a nullement l’intention de conditionner la tenue des prochaines élections par le recensement et l’identification de la population.  Cependant, Sama Lukonde a […]

Le Premier ministre Jean- Michel Sama Lukonde est devant les élus du peuples où il présente le plan d’actions de son gouvernement.

Dans son intervention, Jean-Michel Sama Lukonde a rassuré que son gouvernement n’a nullement l’intention de conditionner la tenue des prochaines élections par le recensement et l’identification de la population. 

Cependant, Sama Lukonde a affirmé que le recensement et l’identification de la population sont des opérations normales et ordinaires d’un État responsable qui visent simplement à connaître le nombre de ses habitants et à doter chaque citoyen d’une carte d’identité, pour des fins de gestion et de planification. 

« Le gouvernement qui travaille pour l’organisation et la tenue des élections dans le délai constitutionnel, n’attend nullement conditionner le recensement et l’identification de la population à celles-ci, de sorte qu’elles puissent se réaliser en 2023 », A rassuré le Premier ministre.

Le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde rassure dans la foulée, que dès son investiture, le gouvernement mettra tout en œuvre pour baliser le chemin des élections à venir.

En outre, Il souligne que son gouvernement constituera des provisions budgétaires annuelles pour le financement des élections et inscrira chaque année dans le budget de l’Etat, des crédits nécessaires quant à ce.

Notons que, le Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo s’est montré favorable au recensement de la population. 

Pour lui, cette opération n’empêchera point la tenue des élections générales en 2023.

Sur le même thème

Naufrage sur le lac Kivu : vive émotion à Goma lors de l’enterrement de...

11 sur les 31 corps des victimes du naufrage du MV Merdi survenu près du port de Kituku le 03 octobre dernier ont été inhumés ce jeudi 10 octobre 2024 au cimetière de Makao, dans le territoire de Nyiragongo sous une forte émotion des familles et délégations des officiels.

Génocide des Tutsi : « Les victimes congolais existent, il faut leur donner un...

L’affaire a des échos bien au-delà des murs du tribunal, notamment à Kinshasa, où une marche de soutien à l’écrivain est prévue.

Naufrage sur le lac Kivu: une équipe des plongeurs est à pied d’œuvre pour...

Des plongeurs ont été mobilisés pour une opération de recherche sous-marine visant à retrouver les corps des victimes du naufrage du bateau Merdi, survenu mercredi dernier au large du port de Kituku à Goma.

Assemblée nationale : composition des bureaux des commissions permanentes, l’UDPS se taille la part...

Après la rentrée parlementaire intervenue le 16 septembre dernier, l'heure est maintenant à la finalisation de la constitution des différents organes pouvant permettre à...

XIXe sommet Francophonie : le président Tshisekedi boude le huis clos de chefs d’état

Le président de la République démocratique du Congo, Felix-Antoine Tshisekedi a fait le choix de boycotter le huis clos de chefs d’État tenue en France dans le cadre du XIXe sommet de la Francophonie.