Dans la rubrique :

Sud-Kivu: intensification des combats dans les hauts plateaux d’Uvira

Des violents combats sont rapportés dans les hauts plateaux d’Uvira ces derniers jours. Dans cette situation, des populations fuient leurs habitations pour des villages estimés calmes. Dans un entretien avec le président de HUMURA, une structure regroupant les étudiants Banyamulenge au Sud-Kivu, celui-ci a dit ignorer la vraie raison qui motive les différentes communautés en […]

Des violents combats sont rapportés dans les hauts plateaux d’Uvira ces derniers jours.

Dans cette situation, des populations fuient leurs habitations pour des villages estimés calmes.

Dans un entretien avec le président de HUMURA, une structure regroupant les étudiants Banyamulenge au Sud-Kivu, celui-ci a dit ignorer la vraie raison qui motive les différentes communautés en conflit dans cette partie de la province du Sud-Kivu. Il pense plutôt à une guerre de déracinement de la communauté Banyamulenge.

 » On ne sait pas réellement ce qu’ils réclament, mais en voyant ce qu’ils font, ça sent un déracinement totale de la communauté Banyamulenge. Ça fait effectivement 4 ans que cette communauté vit ce carnage sous l’œil impuissant des autorités, pourtant une raison qui justifie ces actes abominables » a déclaré Laurent Niyongabo, président de cette structure.

Laurent Niyongabo prie donc aux autorités politici-administratives de prendre toutes les mesures idoines pour garantir la sécurité aux populations actuellement en fuite dans les villages d’accueil.

Sur le même thème

Obsèques du Pape François : Tshisekedi attendu au Vatican

Le Président de la République Démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi, s’est envolé pour Rome afin de participer aux funérailles du Pape François, prévues ce samedi 26 avril à la Cité du Vatican. Ce déplacement marque un moment de recueillement et de respect envers le souverain pontife, décédé le 21 avril dernier.

Bukavu et Goma : prières dans toutes les Paroisses ce samedi en hommage au...

Dans un élan de solidarité avec l’Église universelle, les diocèses de Goma et Bukavu organisent des messes en hommage au pape François, décédé le matin du 21 avril dernier. Cette initiative est portée par Monseigneur Willy Ngumbi Ngengele, évêque de Goma, et Monseigneur François Xavier Maroy, archevêque de Bukavu, afin de permettre aux fidèles catholiques de prier pour le repos éternel du souverain pontife.

Matata Ponyo boycotte l’audience de la Cour Constitutionnelle : le LGD dénonce une procédure...

Dans un communiqué officiel publié ce 22 avril, le parti Leadership et Gouvernance pour le Développement (LGD) a annoncé que son président national, Matata...

Ce que Félix Tshisekedi écrit sur le Pape dans le registre de condoléances

En ce jour empreint d’une profonde tristesse, le président de la République Démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, s’est rendu à la nonciature...

Crise en RDC : le facilitateur Faure Gnassingbé en mission de médiation à Kigali

Dans le cadre de la médiation africaine visant à résoudre la crise en République Démocratique du Congo, le Président du Togo, Faure Gnassingbé , récemment désigné médiateur par l’Union africaine en remplacement de son homologue angolais João Lourenço, s’est rendu à Kigali pour des consultations stratégiques avec le Président rwandais Paul Kagame.