Dans la rubrique :

Sud-Kivu: Les journalistes s’engagent à la vulgarisation du rapport Mapping

Des journalistes de certains médias oeuvrant dans la province du Sud-Kivu s’engagent à faire une large vulgarisation du rapport mapping. C’est après avoir pris part à la séance d’échange et renforcement des capacités des femmes et hommes des medias sur la résolution 2467 des nations unies relative à la criminalisation des viols et sur le […]

Des journalistes de certains médias oeuvrant dans la province du Sud-Kivu s’engagent à faire une large vulgarisation du rapport mapping.

C’est après avoir pris part à la séance d’échange et renforcement des capacités des femmes et hommes des medias sur la résolution 2467 des nations unies relative à la criminalisation des viols et sur le rapport mapping à travers le projet Badilika de la Fondation Panzi.

Au cours de cette séance, les chevaliers de la plume et du micro ont été mis à niveau sur le contenu du rapport Mapping et de la résolution 2467 des nations unies.

Le professeur Arnold Nyaluma à cette occasion expliqué aux participants le contexte du rapport mapping, les faits contenus, les défis et les contraintes que connaît actuellement le rapport mapping pour son exploitation à travers l’instauration d’un tribunal international pour les crimes commis en République Démocratique du Congo.

Dans son exposé, Arnold Nyaluma a fait savoir que dans l’histoire des crimes internationaux du monde, le rôle des journalistes a toujours été déterminant pour obtenir réparation en faveur des victimes.

Il a alors invité les journalistes participants à intensifier les efforts de sensibilisation et de vulgarisation du contenu dudit rapport pour pousser les décideurs à s’investir d’avantage dans la recherche d’une justice.

Citant le Prix Nobel de la paix 2018, le congolais Denis Mukwege, Arnold Nyaluma a insisté sur la recherche de la justice pour tous les crimes, car a-t-il insisté  » le peuple a besoin de la paix, sans justice il n’y a pas de paix, il n’y a pas de paix sans dignité, il n’y a pas dignité sans respect des droits humains »

A cet effet , il a sollicité aux professionnels des médias à donner régulièrement les informations sur le rapport mapping de manière objective et faire en sorte qu’il y ait la fin de l’impunité des violations des droits humains.

Un noyau des professionnels des médias pour l’accompagnement du rapport mapping et la résolution 2467 a vu le jour au Sud-Kivu. Ce noyau composé de tous les participants est dirigé par un comité de 5 membres issus de 5 médias locaux, qui a pour objectif de réfléchir de manière régulière sur le rôle des médias dans l’accompagnement du rapport mapping.

Sur le même thème

RDC : Martin Fayulu s’oppose à la révision constitutionnelle et exige la libération des...

Dans un message à la nation prononcé ce lundi, Fayulu a dénoncé ce qu’il qualifie de " désordre orchestré " depuis le " hold-up électoral de 2018 " et les élections contestées de 2023. Il a dressé un constat alarmant de la situation du pays, évoquant une corruption endémique, une insécurité croissante et une pauvreté extrême touchant une grande majorité de la population.

Mbuji-Mayi : dans son tshiluba natal, le Président Tshisekedi annonce la relance de la...

Après l’étape de Kananga, c’est en début de soirée que le Président Félix Tshisekedi, accompagné de son épouse Denise Nyakeru, est arrivé au Terrain Bonzola à Mbuji-Mayi dans la province du Kasaï Oriental, où il a tenu un nouveau meeting populaire.

Goma: le maire de la ville présente 22 nouveaux présumés bandits le lendemain de...

Les services d'ordre et de sécurité ont mis la main sur 22 bandits présumés, entre samedi 21 et mardi 25 décembre courant.**Il s'agit plutôt des jeunes appréhendés dans plusieurs quartiers de la ville et une partie du Nyiragongo voisin, en flagrant délit de vol, de meurtre ou de pillage.

Nord-kivu : une nouvelle campagne pour exiger le départ de la MONUSCO lancée à...

« Non à la MONUSCO, tous derrière les FARDC » c'est la campagne qui vient d'être lancée par l’Union pour les Progrès et la Lutte contre les Antivateurs (UPELA) et plusieurs groupes de pression à Goma le 23 décembre 2024. Elle vise à dénoncer la présence de la mission onusienne en République Démocratique du Congo (RDC).

Le Japon débloque 15 millions USD pour réhabiliter le pont Maréchal 

Le Japon continue à suivre de près le pont Maréchal, l’un de grand fruit de la coopération congolaise et japonaise. Après la part active dans sa construction plus de quarante ans après, le gouvernement nippon s’investit dans la réhabilitation de ce joyau qui incarne l’image de la ville de Matadi.