Dans la rubrique :

Sud-Kivu: Les journalistes s’engagent à la vulgarisation du rapport Mapping

Des journalistes de certains médias oeuvrant dans la province du Sud-Kivu s’engagent à faire une large vulgarisation du rapport mapping. C’est après avoir pris part à la séance d’échange et renforcement des capacités des femmes et hommes des medias sur la résolution 2467 des nations unies relative à la criminalisation des viols et sur le […]

Des journalistes de certains médias oeuvrant dans la province du Sud-Kivu s’engagent à faire une large vulgarisation du rapport mapping.

C’est après avoir pris part à la séance d’échange et renforcement des capacités des femmes et hommes des medias sur la résolution 2467 des nations unies relative à la criminalisation des viols et sur le rapport mapping à travers le projet Badilika de la Fondation Panzi.

Au cours de cette séance, les chevaliers de la plume et du micro ont été mis à niveau sur le contenu du rapport Mapping et de la résolution 2467 des nations unies.

Le professeur Arnold Nyaluma à cette occasion expliqué aux participants le contexte du rapport mapping, les faits contenus, les défis et les contraintes que connaît actuellement le rapport mapping pour son exploitation à travers l’instauration d’un tribunal international pour les crimes commis en République Démocratique du Congo.

Dans son exposé, Arnold Nyaluma a fait savoir que dans l’histoire des crimes internationaux du monde, le rôle des journalistes a toujours été déterminant pour obtenir réparation en faveur des victimes.

Il a alors invité les journalistes participants à intensifier les efforts de sensibilisation et de vulgarisation du contenu dudit rapport pour pousser les décideurs à s’investir d’avantage dans la recherche d’une justice.

Citant le Prix Nobel de la paix 2018, le congolais Denis Mukwege, Arnold Nyaluma a insisté sur la recherche de la justice pour tous les crimes, car a-t-il insisté  » le peuple a besoin de la paix, sans justice il n’y a pas de paix, il n’y a pas de paix sans dignité, il n’y a pas dignité sans respect des droits humains »

A cet effet , il a sollicité aux professionnels des médias à donner régulièrement les informations sur le rapport mapping de manière objective et faire en sorte qu’il y ait la fin de l’impunité des violations des droits humains.

Un noyau des professionnels des médias pour l’accompagnement du rapport mapping et la résolution 2467 a vu le jour au Sud-Kivu. Ce noyau composé de tous les participants est dirigé par un comité de 5 membres issus de 5 médias locaux, qui a pour objectif de réfléchir de manière régulière sur le rôle des médias dans l’accompagnement du rapport mapping.

Sur le même thème

AirtelAfrica:Semaine du Service Client Airtel réaffirme son engagement en faveur de l’excellence de l’expérience...

Dubaï, le 4 octobre 2024 : Airtel, l'un des principaux fournisseurs de télécommunications, célèbre la Semaine du Service Client avec un engagement renouvelé à offrir une expérience...

Naufrage sur le lac Kivu : vive émotion à Goma lors de l’enterrement de...

11 sur les 31 corps des victimes du naufrage du MV Merdi survenu près du port de Kituku le 03 octobre dernier ont été inhumés ce jeudi 10 octobre 2024 au cimetière de Makao, dans le territoire de Nyiragongo sous une forte émotion des familles et délégations des officiels.

Naufrage sur le lac Kivu: une équipe des plongeurs est à pied d’œuvre pour...

Des plongeurs ont été mobilisés pour une opération de recherche sous-marine visant à retrouver les corps des victimes du naufrage du bateau Merdi, survenu mercredi dernier au large du port de Kituku à Goma.

EPST : la grève des enseignants perturbe les cours dans les écoles de Tshangu

Plusieurs écoles sont en berne dans le district de la Tshangu à l’est de Kinshasa, capitale congolaise à cause de la grève sèche des enseignants des écoles publiques.

Faux; la marine rwandaise n’a pas intervenue lors du naufrage à Goma

Une information fallacieuse fuse à la toile depuis la soirée de ce Jeudi 03 Octobre, confirmant l’intervention de la Marine Rwandaise lors du naufrage d’un Bateau à Goma.