Dans la rubrique :

RDC : La FAO relance le plan prioritaire de la pêche

Depuis le vendredi 23 avril 2021, la République Démocratique du Congo dispose d’un plan prioritaire de relance de la pêche (PPRP). Ce plan a été validé à l’issue d’un atelier de deux jours tenu à Kinshasa du 22 au 23 avril. Ces travaux de deux jours ont réuni des experts multidisciplinaire issus des ministères de […]



Depuis le vendredi 23 avril 2021, la République Démocratique du Congo dispose d’un plan prioritaire de relance de la pêche (PPRP). Ce plan a été validé à l’issue d’un atelier de deux jours tenu à Kinshasa du 22 au 23 avril. Ces travaux de deux jours ont réuni des experts multidisciplinaire issus des ministères de la pêche et Élevage, Environnement et Développement Durable, Développement Rural ainsi que tant d’autres organisations sous régionales de pêche et de bassin et ceux de la FAO.

Cet atelier a été organisé par le gouvernement congolais en collaboration avec l’organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO).

Le représentant de la FAO se rejoint du couronnement des efforts conjoints entre le gouvernement et la FAO pour donner à la RDC cet
outil.

« La FAO s’engage à accompagner le gouvernement en appui aux politiques publiques de gestion durable, des ressources naturelles congolaises et dans l’élaboration en particulier des outils de gestion du secteur pêche en vue de planifier de manière rationnelle l’exploitation du patrimoine halieutiques national», a-t-il indiqué.

Le nouveau plan de relance de la pêche en RDC, note la FAO, fait un diagnostique sectoriel approfondi , relève les principaux problèmes et défis, définit les priorités du secteur et de relance de la pêche.

En outre, planifier les actions opérationnelles du développement du secteur et de suivi-évaluation de la mise en œuvre dudit plan.

Le PPRP va concourir à une gestion efficace, plus rationnelle et durable des ressources halieutiques en appui au plan stratégique du ministère afin d’améliorer la gouvernance du secteur.

Sur le même thème

RDC : une année après le départ de Blanche Tunasi, le souvenir d’une vie...

Le 12 juin 2025 marque une année depuis le départ brutal de Blanche Odia Kandolo Tunasi, épouse du pasteur Marcello Tunasi.

RDC : 9 condamnés à mort pour le meurtre de Wapanga Kabasele, cadre de...

Neuf individus ont été condamnés à la peine capitale pour leur implication dans l’assassinat de Wapanga Kabasele,cadre du parti au pouvoir, Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS).

RDC: Constant Mutamba dans la tourmente, la justice ne recule pas

Une affaire explosive secoue les coulisses du gouvernement Suminwa : Constant Mutamba, ministre en vue et figure montante de l’exécutif congolais, est au cœur d’un scandale financier qui intrigue autant qu’il inquiète.

RDC : Félix Tshisekedi attendu ce lundi à Kolwezi pour la 12ᵉ Conférence des...

La ville de Kolwezi dans la province du Lualaba s’apprête à vivre un moment historique. Le Président de la République démocratique du Congo, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, est attendu ce lundi 9 juin 2025 dans le chef-lieu de la province du Lualaba, où il présidera la 12ᵉ Conférence des Gouverneurs de provinces, tout en menant une visite d’itinérance.

Le Rwanda claque la porte de la CEEAC

À l’issue du 26ᵉ sommet de la Communauté économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC), tenu ce samedi 7 juin à Malabo, le Rwanda...