Sud-Kivu: L’armée annonce des mesures pour sécuriser des villages

L’armée loyaliste de la République Démocratique du Congo dit avoir pris des mesures pour sécuriser plusieurs villages en proie à l’activisme des groupes armés dans le territoire d’Uvira. Selon le Capitaine Dieudonné Kasereka, porte-parole de l’armée secteur opérationnel sukola2 Sud Sud-Kivu, ces mesures consistent à sécuriser les villages où des combats sont signalés mais aussi […]

L’armée loyaliste de la République Démocratique du Congo dit avoir pris des mesures pour sécuriser plusieurs villages en proie à l’activisme des groupes armés dans le territoire d’Uvira.

Selon le Capitaine Dieudonné Kasereka, porte-parole de l’armée secteur opérationnel sukola2 Sud Sud-Kivu, ces mesures consistent à sécuriser les villages où des combats sont signalés mais aussi les populations ayant fuit les combats dans les villages Kahololo Rurambo, et Bijojo.

 » L’armée a pris toutes les dispositions nécessaires pour sécuriser et canaliser les déplacés ainsi que leurs bétails de la zone de conflit vers la zone sécurisé dans la plaine de la Ruzizi précisément à Bwegera. Ces déplacés en majorité des femmes, des enfants et vieillards sont estimés à 3 000 personnes » indique Dieudonné Kasereka.

Il a tout de même fait savoir que le commandement secteur opérationnel sukola2 Sud Sud-Kivu demande aux autorités civiles et les agences humanitaires de venir en assistance à ces déplacés qui vivent dans des conditions difficiles, également aux différents groupes armés actifs dans la zone, de déposer les armes.

Signalons que, depuis plusieurs années, différentes communautés qui vivent dans les hauts et moyens plateaux de Fizi-Uvira et Mwenga sont en conflit intercommunautaires.

Le porte-parole de l’armée dans cette zone renseigne que chacune des communautés entretien un groupe armé, qui prétend défendre sa communauté.

Malheureusement regrette Dieudonné Kasereka, certains de ces groupes armés s’attaquent à l’armée nationale  » ce qui demontre que ce conflit n’est pas seulement intercommunautaire, mais se transformant à un mouvement insurrectionnel contre les institutions de la République »

Il cite le cas de trois dernières attaques des positions militaires de la 12em brigade dans les localités de Kamombo, Rutigita et Minembwe centre par le groupe armé Makanika et ses alliés.

Il indique que malgré ces attaques, les militaires ont toujours mené les opérations de récupération des vaches volées par les groupes armés de toutes tendances confondues et les remettent aux propriétaires.

Sur le même thème

L’Angola renonce à la médiation du conflit dans l’Est de la RDC

"Deux mois passés après la prise de la Présidence en exercice de l’Union Africaine, l’Angola considère qu’il est temps de se libérer de la responsabilité de médiateur de ce conflit à l’Est de la RDC à elle confié, pour se dédier de manière pleine aux priorités générales définies par l’Organisation continentale, liées à la paix et à la sécurité du continent dans son ensemble, aux projets des infrastructures, au commerce libre continental, à la lutte contre les épidémies, endémies et pandémies, au développement économique et social et à la justice des africains et des afro-descendants par des réparations", annonce la présidence angolaise ce 24 mars.

Le Qatar salue l’engagement de la RDC et du Rwanda à la désescalade du...

Le ministre des affaires étrangères du Qatar s'est dans un communiqué dit satisfait de l'engagement de la République démocratique du Congo et du Rwanda de réduire les tensions dans l'Est de la RDC afin de s'engager dans la voie du dialogue pour une issue pacifique du conflit.

Goma : après ‘tora’, reprise sous conditions des activités des vendeurs d’objets usagés ‘bwaka’

Les membres de la plateforme d'associations et acheteurs des produits usagés "Bwaka" ont été officiellement autorisés à reprendre leurs activités en ville de Goma. Cette décision a été rendue publique ce vendredi 21 mars 2025 par Désiré Ngabo Kisuba, adjoint au maire Julien Katembo Ndalieni, empêché par d'autres tâches d’État. Ce retour à l'activité a été assorti de conditions strictes visant à assurer la transparence et l'ordre dans le secteur.

Crise à l’Est : le gouvernement congolais prône le dialogue direct avec le M23...

Dans une annonce faite ce samedi 22 mars 2025, Thérèse Kayikwamba Wagner, Ministre d’État et Ministre des Affaires Étrangères de la RDC a déclaré que le gouvernement congolais envisage désormais des discussions directes avec le groupe rebelle M23.

La fonction publique alerte sur la circulation de fausses cartes biométriques et de faux...

Le cabinet du Vice premier ministre, ministre de la fonction publique alerte sur la délivrance de fausses cartes biométriques et de faux numéros matricules...