Une délégation des notables Banyamulenge a été reçue ce mardi 27 avril à Nyamoma par le Gouverneur du Sud-Kivu Théo Ngwabidje.
Selon la cellule de communication du Gouvernorat du Sud-Kivu, cette audience avait pour objectif, passer en revue la situation qui prévaut dans les moyens et hauts plateaux d’Uvira et de Fizi.
Dans ces contrées, les affrontements entre groupes armés ont donné lieu à la destruction de plusieurs villages, au vol du bétail et au déplacement massif des populations Banyamulenge notamment vers la plaine de la Ruzizi à Bwegera où les conditions de vie sont inhumaines.
Notre source nous renseigne que, la délégation des Banyamulenge a demandé au Gouverneur de Province de rendre visite à ces déplacés afin de s’imprégner de leur situation.
Théo Ngwabidje a cette occasion tiré une sonnette d’alarme en direction des humanitaires pour qu’une assistance soit vite allouée à tous les déplacés.
Au sujet des problèmes à l’origine des conflits dans les moyens et hauts plateaux, le Gouverneur Théo Ngwabidje en a profité pour lancer un appel à toutes les communautés à se désolidariser avec les groupes armés, dont l’activisme est la cause de la situation dramatique que vivent les populations dans cette partie de la Province du Sud-Kivu.
Il sied de noter qu’avant d’échanger avec la délégation des notables Banyamulenge, le Gouverneur du Sud-Kivu a présidé la réunion du conseil provincial de sécurité qui, nous dit-on, s’est longuement penchée sur cette situation de Bwegera et les hauts plateaux.