Dans la rubrique :

RDC : 12 décès à Popokabaka sur 136 cas de la fièvre typhoïde en deux mois

La zone de santé de Popokabaka dans le Kwango , a enregistré douze décès sur 136 personnes souffrant de la fièvre typhoïde. Le ministre provincial de la santé , Didier Tshikisa a indiqué que cette situation épidémiologique est remontée à la dixième semaine du mois de février jusqu’au 20 avril 2021. Et de pousuivre qu’ils […]


La zone de santé de Popokabaka dans le Kwango , a enregistré douze décès sur 136 personnes souffrant de la fièvre typhoïde.

Le ministre provincial de la santé , Didier Tshikisa a indiqué que cette situation épidémiologique est remontée à la dixième semaine du mois de février jusqu’au 20 avril 2021.

Et de pousuivre qu’ils ont connu des complications dues à la perforation intestinale.

En effet, l’insuffisance en eau potable serait à l’origine de l’augmentation des cas de cette maladie des mains sales enregistrée dans cette partie, a expliqué Dr Didier Tshikisa.

 « Nous sommes en train de sensibiliser la population dans l’observance des mesures d’hygiène par rapport aux maladies des mains sales puisque la fièvre typhoïde. C’est une maladie des mains sales dans l’alimentation, dans l’eau de boisson. Et je pense que c’est ce qui serait même l’origine. Popokabaka est desservi aujourd’hui par des bornes fontaines du projet ISCO, alors que des cours d’eaux surplombent la cité de Popokabaka. »

Pour lui , en dehors de ces douze décès ,parmi les trente-deux cas compliqués de performance intestinale, neuf sont en post opératoire et trois d’entre eux n’ont pas subi d’intervention chirurgicale.

Sur le même thème

Goma: le maire de la ville présente 22 nouveaux présumés bandits le lendemain de...

Les services d'ordre et de sécurité ont mis la main sur 22 bandits présumés, entre samedi 21 et mardi 25 décembre courant.**Il s'agit plutôt des jeunes appréhendés dans plusieurs quartiers de la ville et une partie du Nyiragongo voisin, en flagrant délit de vol, de meurtre ou de pillage.

PDL-145T : l’hôpital général de référence de Kananga rénové

L’hôpital général de référence de Kananga apparaît dans sa nouvelle robe. Cet édifice est rénové grâce au programme de développement PDL 145 T. Le président de la Republique a effectué une visite d’inspection.

Nord-kivu : une nouvelle campagne pour exiger le départ de la MONUSCO lancée à...

« Non à la MONUSCO, tous derrière les FARDC » c'est la campagne qui vient d'être lancée par l’Union pour les Progrès et la Lutte contre les Antivateurs (UPELA) et plusieurs groupes de pression à Goma le 23 décembre 2024. Elle vise à dénoncer la présence de la mission onusienne en République Démocratique du Congo (RDC).

Le Japon débloque 15 millions USD pour réhabiliter le pont Maréchal 

Le Japon continue à suivre de près le pont Maréchal, l’un de grand fruit de la coopération congolaise et japonaise. Après la part active dans sa construction plus de quarante ans après, le gouvernement nippon s’investit dans la réhabilitation de ce joyau qui incarne l’image de la ville de Matadi.

Goma: comme dans un film d’horreur, un serpent géant apparaît dans le lac Kivu...

On croirait un conte fée ou un film d'horreur ! Un serpent grandeur nature a été aperçu ce vendredi 20 décembre autour de 10h sur les eaux du lac-Kivu à Kituku, dans le quartier kyeshero au sud-ouest de la ville de Goma au Nord-kivu.