Nommé en septembre 2020 comme président fédéral de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) en ville de Bukavu, Guillaume Kalumuna a du mal à se faire accepter par plusieurs membres de son parti.
Après la ligue des jeunes de ce parti présidentiel, qui ont en début du mois d’avril désavoué Guillaume Kalumuna, à leur tour les secrétaires fédéraux et chefs des départements emboîtent le pas.
Dans une correspondance signée par une vingtaine des secrétaires fédéraux et chefs des départements, adressée au président a.i de l’UDPS, ces derniers disent ne plus reconnaître leur président fédéral Guillaume Kalumuna qu’ils reprochent de plusieurs griefs
et exigent sa déchéance immédiate.
Guillaume Kalumuna, est reproché de violation manifeste et préméditée des textes du parti, l’immaturité politique et l’opacité dans la gestion des finances du parti.
Partant de la violation des textes du parti, ces derniers évoquent, notamment le manque de tenue des réunions du comité fédéral, l’usurpation du pouvoir du comité fédéral, l’usurpation du pouvoir du président du parti.
Et d’ajouter le fait d’avoir semé une confusion au sein du fédéral.
Parlant de l’immaturité politique, les signataires évoquent le recours du président fédéral à la police chaque fois que des guéguerres internes sont observées au parti mais aussi le manque de tolérance.
Pour ce qui concerne l’opacité dans la gestion de finance, ces signataires font savoir que Guillaume Kalumuna empêche les trésoriers de remplir leurs tâches.