Dans la rubrique :

Bukavu: Les secrétaires fédéraux de l’UDPS désavouent à leur tour Guillaume Kalumuna

Nommé en septembre 2020 comme président fédéral de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) en ville de Bukavu, Guillaume Kalumuna a du mal à se faire accepter par plusieurs membres de son parti. Après la ligue des jeunes de ce parti présidentiel, qui ont en début du mois d’avril désavoué Guillaume Kalumuna, […]

Nommé en septembre 2020 comme président fédéral de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) en ville de Bukavu, Guillaume Kalumuna a du mal à se faire accepter par plusieurs membres de son parti.

Après la ligue des jeunes de ce parti présidentiel, qui ont en début du mois d’avril désavoué Guillaume Kalumuna, à leur tour les secrétaires fédéraux et chefs des départements emboîtent le pas.

Dans une correspondance signée par une vingtaine des secrétaires fédéraux et chefs des départements, adressée au président a.i de l’UDPS, ces derniers disent ne plus reconnaître leur président fédéral Guillaume Kalumuna qu’ils reprochent de plusieurs griefs
et exigent sa déchéance immédiate.

Guillaume Kalumuna, est reproché de violation manifeste et préméditée des textes du parti, l’immaturité politique et l’opacité dans la gestion des finances du parti.

Partant de la violation des textes du parti, ces derniers évoquent, notamment le manque de tenue des réunions du comité fédéral, l’usurpation du pouvoir du comité fédéral, l’usurpation du pouvoir du président du parti.

Et d’ajouter le fait d’avoir semé une confusion au sein du fédéral.

Parlant de l’immaturité politique, les signataires évoquent le recours du président fédéral à la police chaque fois que des guéguerres internes sont observées au parti mais aussi le manque de tolérance.

Pour ce qui concerne l’opacité dans la gestion de finance, ces signataires font savoir que Guillaume Kalumuna empêche les trésoriers de remplir leurs tâches.

Sur le même thème

Naufrage sur le lac Kivu : vive émotion à Goma lors de l’enterrement de...

11 sur les 31 corps des victimes du naufrage du MV Merdi survenu près du port de Kituku le 03 octobre dernier ont été inhumés ce jeudi 10 octobre 2024 au cimetière de Makao, dans le territoire de Nyiragongo sous une forte émotion des familles et délégations des officiels.

Génocide des Tutsi : « Les victimes congolais existent, il faut leur donner un...

L’affaire a des échos bien au-delà des murs du tribunal, notamment à Kinshasa, où une marche de soutien à l’écrivain est prévue.

Naufrage sur le lac Kivu: une équipe des plongeurs est à pied d’œuvre pour...

Des plongeurs ont été mobilisés pour une opération de recherche sous-marine visant à retrouver les corps des victimes du naufrage du bateau Merdi, survenu mercredi dernier au large du port de Kituku à Goma.

Assemblée nationale : composition des bureaux des commissions permanentes, l’UDPS se taille la part...

Après la rentrée parlementaire intervenue le 16 septembre dernier, l'heure est maintenant à la finalisation de la constitution des différents organes pouvant permettre à...

XIXe sommet Francophonie : le président Tshisekedi boude le huis clos de chefs d’état

Le président de la République démocratique du Congo, Felix-Antoine Tshisekedi a fait le choix de boycotter le huis clos de chefs d’État tenue en France dans le cadre du XIXe sommet de la Francophonie.