Dans la rubrique :

Détournement des deniers publics : Le Conseil syndical des services et privés plaide pour la répression des « detourneurs »

Le Conseil syndical des services publics et privés de la République démocratique du Congo, demande au gouvernement d’appliquer les différents accords signés entre le gouvernement et les syndicats. Il recommande également la répression des « détourneurs » des deniers publics, et de nommer les mandataires publics en fonction des leurs expertises. Ces recommandations ont été formulées le […]



Le Conseil syndical des services publics et privés de la République démocratique du Congo, demande au gouvernement d’appliquer les différents accords signés entre le gouvernement et les syndicats. Il recommande également la répression des « détourneurs » des deniers publics, et de nommer les mandataires publics en fonction des leurs expertises.

Ces recommandations ont été formulées le 1er mai, en marge de la célébration de la journée mondiale du travail, célébré au niveau national sous le thème :  » Promouvoir le travail et l’emploi, dans un monde en mutation ».

À la même occasion, le ministre du travail a, dans le contexte de la pandémie, sensibilisé les travailleurs, à considérer la COVID-19 comme une opportunité et non une fatalité .


De son côté, Jean-Pierre Kimbuya, secrétaire général de ce syndicat a estimé que  » l’indépendance du pouvoir judiciaire vis-à-vis des autres pouvoirs, la lutte contre la corruption et d’autres antivaleurs, en sanctionnant sévèrement les coupables, l’application sans faille du salaire minimum, interprofessionnel garanti (SMIG), la généralisation de la sécurité sociale pour tous les agents et fonctionnaires de l’Etat », sont le gage d’un monde du travail assaini, a-t’il dit sur radio Okapi.

Signalons que le syndicat a aussi proposé l’instauration d’un dialogue social permanent et sincère, gage de la paix sociale durable et de prospérité économique.

Sur le même thème

Carnage du 30 août 2023 à Goma: plus d’un an après, Amnesty international exige...

Pendant que le dossier dans l’affaire carnage du 30 aout 2024 semblait être classé, l’organisation Amnesty international ne lâche pas cette affaire qualifiée d’une répression sanglante perpétrer à Goma par l’armée congolaise.

Rebo Tchulo dévoile enfin le clip de son nouveau single « Mobambo »

Après avoir teasé ses fans avec des extraits de la préparation de son nouveau single, L’artiste féminine Rebo Tchulo, originaire de la République Démocratique...

Justice: les condamnés à mort dans l’affaire Nangaa et consorts se trouvant à Kinshasa...

La Haute Cour Militaire de la RDC a rendu son verdict ce jeudi 5 décembre, dans l’affaire opposant le ministère public à 26 membres de l’Alliance fleuve Congo (AFC), un mouvement insurrectionnel dirigé par Corneille Nangaa.

Révision constitutionnelle : enfin le MLC de Jean-Pierre Bemba dévoile sa décision sans appel

Plus d'hésitation sur la population de Jean-Pierre Bemba et le Mouvement pour la libération du Congo (MLC) , son parti politique par rapport à l'épineuse question de la révision qui fait couler beaucoup d'encres et salives au pays.

Nord-Kivu : l’ouverture des vols réguliers entre Walikale et Goma chaque samedi

Désormais un vol régulier pour le transport des passagers va commencer à atterrir à l'aérodrome de Kigoma à Walikale chaque samedi. C'est le gouverneur militaire ad intérim du Nord-Kivu, le général major Cirimwami Nkuba Peter, qui vient de l'autoriser suite à son soucis de désenclaver le territoire de Walikale qui connait un sérieux problème d'accessibilité par voie routière.