Dans la rubrique :

Haut-Katanga: Olive Lembe Kabila plaide pour la protection des petits agriculteurs

C’était en marge de la journée mondiale du travail, le samedi 1er mai dernier. Elle a coïncidé avec l’installation à Lubumbashi, de l’ONG Initiative plus (IPOLK). Olive Lembe Kabila, épouse de l’ancien président congolais a plaidé pour la protection des petits agriculteurs et producteurs locaux. Elle pense qu’avec l’adhésion de la RDC à la Zone […]



C’était en marge de la journée mondiale du travail, le samedi 1er mai dernier. Elle a coïncidé avec l’installation à Lubumbashi, de l’ONG Initiative plus (IPOLK). Olive Lembe Kabila, épouse de l’ancien président congolais a plaidé pour la protection des petits agriculteurs et producteurs locaux. Elle pense qu’avec l’adhésion de la RDC à la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAF), les autorités du pays devraient faire en sorte que, les biens de première nécessité qui proviennent des pays limitrophes, ne viennent étouffer les efforts des producteurs locaux.

« Que nos élus, qui ont accepté l’adhésion de la RDC à la Zone de libre-échange continentale africaine, regardent bien cette affaire; parce que la ZLECAF est venue nous anéantir, nous producteurs locaux, les gagnes- petits. Que nos dirigeants prennent des mesures adéquates susceptibles d’établir l’équilibre entre les biens de première nécessité qui viennent de l’extérieur et les biens de première nécessité que nous produisons localement, afin qu’il y est de l’équilibre dans les échanges; parce que pour le moment nous petits producteurs, nous connaissons beaucoup des difficultés par rapport à l’envahissement du marché avec des produits de première nécessité qui proviennent des pays limitrophes », a exhorté sur les antennes de la radio Okapi.

À en croire la même source, elle a invité les autorités compétentes à prendre des mesures pour faciliter la tâche aux producteurs locaux.
« Nous demandons aux autorités du pays de nous aider en allégeant les mesures, afin que nous aussi nous puissions produire à moindre coût, que nos produits soient vendus aux mêmes prix que ceux importés et surtout en protégeant les consommateurs ».

Sur le même thème

Ce que Félix Tshisekedi écrit sur le Pape dans le registre de condoléances

En ce jour empreint d’une profonde tristesse, le président de la République Démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, s’est rendu à la nonciature...

Crise en RDC : le facilitateur Faure Gnassingbé en mission de médiation à Kigali

Dans le cadre de la médiation africaine visant à résoudre la crise en République Démocratique du Congo, le Président du Togo, Faure Gnassingbé , récemment désigné médiateur par l’Union africaine en remplacement de son homologue angolais João Lourenço, s’est rendu à Kigali pour des consultations stratégiques avec le Président rwandais Paul Kagame.

« Retirez vos mains de la RDC» : le testament du pape François face...

La mort du pape François, annoncée ce 21 avril 2025 au Vatican, ravive en République démocratique du Congo le souvenir de l’un de ses...

Décès du Pape François : Tshisekedi rend hommage à une figure de paix et...

Suite à l’annonce du décès du Pape François, le Président de la République Démocratique du Congo a exprimé un hommage solennel en mémoire de ce leader spirituel exceptionnel. Dans un message empreint de respect et d’admiration, le Président a salué la vie du Pape François comme un véritable témoignage de foi, d’humilité et d’engagement pour la paix, la justice et la dignité humaine.

RDC : cette nouvelle mise en garde du CSAC contre les dérapages médiatiques

Christian Bosembe, président du Conseil Supérieur de l’Audiovisuel et de la Communication (CSAC), a lancé un appel ferme en vue d’une semaine jugée particulièrement sensible pour la République Démocratique du Congo. Dans une déclaration forte, il a souligné l’importance de la vigilance et de la responsabilité de tous, notamment des journalistes, des éditorialistes, des acteurs politiques et des leaders d’opinion.