Dans la rubrique :

Conflit du Nil: Tshisekedi échange avec la soudanaise Mariam Al Mansoura Elsadig

Félix Tshisekedi, président en exercice de l’Union africaine (UA) a reçu, ce lundi 3 mai la ministre soudanaise des Affaires étrangères, Mariam Al Mansoura Elsadig Almahdi. Les échanges entre les deux personnalités ont échangé autour du dossier du Grand barrage de la renaissance construit, par l’Éthiopie sur le fleuve Nil, qui est au cœur du […]

Félix Tshisekedi, président en exercice de l’Union africaine (UA) a reçu, ce lundi 3 mai la ministre soudanaise des Affaires étrangères, Mariam Al Mansoura Elsadig Almahdi.

Les échanges entre les deux personnalités ont échangé autour du dossier du Grand barrage de la renaissance construit, par l’Éthiopie sur le fleuve Nil, qui est au cœur du conflit entre l’Égypte, l’Éthiopie et le Soudan.

Les trois pays qui s’étaient réunis à Kinshasa, au début du mois d’avril dernier, lors des négociations tripartites sous les bons offices de Tshisekedi souhaitent une solution concertée, sous la médiation de l’Union africaine.

Un occasion pour le président congolais, d’informer son interlocutrice, sur des consultations en cours de préparation, impliquant le Secrétaire général de l’Onu, ainsi que l’administration américaine sous l’impulsion de l’Union africaine. Et ce, dans le souci d’aboutir à un accord sur cette question.

De son côté, Mariam Al Mansoura Elsadig Almahdi a salué l’initiative, qu’elle considère, comme « une question africaine de rivière transfrontalière, régie par des lois et des règles internationales ». Elle s’est dite satisfaite de la rencontre avec le chef de l’Etat congolais, à qui elle a fait part de la démarche de son pays.

Par cette occasion, elle annoncé que le président en exercice de l’UA est attendu à Khartoum, au Soudan, dans le cadre d’une tournée à effectuer incessamment dans les trois pays concernés par ce conflit.

Signalons que le barrage de renaissance sur le Nil bleu, au nord-ouest de l’Ethiopie, près de la frontière avec le Soudan est au cœur d’un conflit, dont les négociations datent de près de 10 ans.

Sur le même thème

Goma: 10 autres présumés bandits et leurs armes d’opération présentés à la mairie

Les services de sécurité ont , dans leur bouclage dénommé " Road bloc" mis la main sur dix (10) présumés criminels minus d'armes à feu dont une arme PKM et 2 armes AK et plusieurs munitions de guerre , saisies au courant de la semaine.

Naufrage sur le lac Kivu : vive émotion à Goma lors de l’enterrement de...

11 sur les 31 corps des victimes du naufrage du MV Merdi survenu près du port de Kituku le 03 octobre dernier ont été inhumés ce jeudi 10 octobre 2024 au cimetière de Makao, dans le territoire de Nyiragongo sous une forte émotion des familles et délégations des officiels.

Naufrage sur le lac Kivu: une équipe des plongeurs est à pied d’œuvre pour...

Des plongeurs ont été mobilisés pour une opération de recherche sous-marine visant à retrouver les corps des victimes du naufrage du bateau Merdi, survenu mercredi dernier au large du port de Kituku à Goma.

Faux; la marine rwandaise n’a pas intervenue lors du naufrage à Goma

Une information fallacieuse fuse à la toile depuis la soirée de ce Jeudi 03 Octobre, confirmant l’intervention de la Marine Rwandaise lors du naufrage d’un Bateau à Goma.

Naufrage à Goma: les morgues pleines des gens à la recherche des membres de...

Un jour après le naufrage du bateau Merdi, le jeudi 03 octobre 2024 à quelques mètres du port de Kituku dans la ville volcanique, les familles des victimes recherchent désespérément les leurs disparus dans ce drame qui a coûté la vie à plusieurs congolais vivant entre Minova au Sud-kivu et Goma dans le Nord-Kivu.