Dans la rubrique :

Beni : Reprise des activités scolaires, les parents hésitent

Ce lundi 3 mai 2021 dans la sous division de l’enseignement primaire, secondaire et techniques (EPST) de Beni dans le Nord-Kivu. Les cours ont repris, mais pour cette première journée plusieurs élèves ont fait l’école buissonnière. A en croire, les salles de classe étaient quasi vides. Dans une salle de classe ayant un effectif de […]



Ce lundi 3 mai 2021 dans la sous division de l’enseignement primaire, secondaire et techniques (EPST) de Beni dans le Nord-Kivu. Les cours ont repris, mais pour cette première journée plusieurs élèves ont fait l’école buissonnière.

A en croire, les salles de classe étaient quasi vides. Dans une salle de classe ayant un effectif de soixante élèves, l’on ne pouvait compter que six élèves. Une enseignante à fait savoir que « En depit de ces effectifs réduits nous dispensons les cours pour rattraper le temps perdu».

Certains parents rencontrés disent avoir volontairement retenu leurs enfants à la maison pour observer d’abord l’ambiance de cette première journée. Les autres disent craindre pour la sécurité de leurs enfants, vu le climat qui a régné dans certaines écoles les jours passés.  

Pour sa part, le responsable de la sous division de l’EPST/Beni promet de se prononcer sur l’effectivité de cette reprise dans les heures qui suivent ; après une ronde qu’il va effectuer dans toutes les écoles de sa juridiction.

Rappelons que, les activités scolaires avaient été arrêtées depuis le 5 avril 2021 , à la suite des journées ville morte décrétées par certains groupes de pression et citoyens pour réclamant ainsi le retour de la paix dans la région de Beni ainsi que le départ des organisations humanitaires et de la MONUSCO.



 

Sur le même thème

Nord-Kivu : le budget 2025 chiffré à plus de 520 milliards de francs congolais

Le Gouverneur militaire ad interim du Nord-Kivu, le Général-major Peter Cirimwami a signé ce vendredi 13 décembre, un arrêté portant budget pour l’exercice 2025.

Clôture 16 jours d’activisme: à Goma, Yarh-DRC et ses partenaires organisent un marathon, signe...

Commencée du 25 novembre au 10 décembre de chaque année, la campagne mondiale de 16 jours d'activisme contre les violences basées sur le genre a été bien observée dans la province du Nord-Kivu. Dans le cadre de clôturer cette campagne, Youth Alliance for Reproductive Health (YARH-DRC) a organisé dans la ville de Goma un marathon inspirant de riposte et de reconstruction après les violences basées sur le genre.

Carnage du 30 août 2023 à Goma: plus d’un an après, Amnesty international exige...

Pendant que le dossier dans l’affaire carnage du 30 aout 2024 semblait être classé, l’organisation Amnesty international ne lâche pas cette affaire qualifiée d’une répression sanglante perpétrer à Goma par l’armée congolaise.

Rebo Tchulo dévoile enfin le clip de son nouveau single « Mobambo »

Après avoir teasé ses fans avec des extraits de la préparation de son nouveau single, L’artiste féminine Rebo Tchulo, originaire de la République Démocratique...

Justice: les condamnés à mort dans l’affaire Nangaa et consorts se trouvant à Kinshasa...

La Haute Cour Militaire de la RDC a rendu son verdict ce jeudi 5 décembre, dans l’affaire opposant le ministère public à 26 membres de l’Alliance fleuve Congo (AFC), un mouvement insurrectionnel dirigé par Corneille Nangaa.