Le bâtiment de l’ISP Bukavu, communément appelé « bâtiment paroisse » s’est totalement écroulé à la suite d’un incendie survenu le lundi 03 mai 2021 aux heures vespérales.
Selon le responsable de l’aumônerie catholique de l’ISP Bukavu qui a été présent sur le lieu de drame lors de l’incendie, l’origine du feu n’est rien d’autre que le courent électrique.
Dans une interview nous accordée, le prêtre curé de l’aumônerie catholique de cette institution supérieure rassure que tout est parti du mauvais contact du courent électrique lorsque l’un des étudiants a branché le réchaud.
« Le feu est parti d’une chambre où était le réchaud. Les autres étudiants étaient là entrain de crier sous un œil impuissant comme il n’y a pas des services anti incendie à Bukavu. C’est ainsi que tout le dernier niveau du bâtiment s’est écroulé » a-t-il témoigné.
A l’entrée croire, aucune perte en vie humaine n’a été signalé n’a été signalé lors de ce drame à part la perte d’importants biens matériels qui ont été réduits en cendre.
A noter que lors des tentatives de maîtrise de feu, il s’est observé une altercation entre les étudiants et les services de l’ordre. Des étudiants qui, a leur tour ont déploré le fait que le véhicule anti incendie est arrivé sur le lieu de drame sans de l’eau suffisante.
Signalons que le feu a été maîtrisé par l’intervention du véhicule anti incendie de la Monusco après près d’une heure d’incendie.