Dans la rubrique :

RAM: De l’innovation à l’escroquerie, l’ODEP invite l’Assemblée nationale à interpeller le ministre Kibasa

Dans un communiqué intitulé : « RAM, de l’innovation à l’escroquerie »,ce mardi 4 mai, l’Observatoire de la dépense publique (ODEP) invite et recommande l’Assemblée nationale, à interpeller en urgence le Ministre des Postes, télécommunications, nouvelles technologies de l’information et de la communication (PTNTIC), Augustin Kibasa Maliba. Ce dernier doit s’expliquer, premièrement sur l’identité réelle du prestataire […]

Dans un communiqué intitulé : « RAM, de l’innovation à l’escroquerie »,ce mardi 4 mai, l’Observatoire de la dépense publique (ODEP) invite et recommande l’Assemblée nationale, à interpeller en urgence le Ministre des Postes, télécommunications, nouvelles technologies de l’information et de la communication (PTNTIC), Augustin Kibasa Maliba.

Ce dernier doit s’expliquer, premièrement sur l’identité réelle du prestataire qui bénéficie de 30 % des recettes du RAM (Registre des appareils mobiles), dire comment celui-ci a gagné ce marché ? Ensuite, dire pourquoi le RAM doit-être une rémunération des agents de l’ARPTC ?

L’ODEP recommande également à la chambre Basse du Parlement, d’initier une commission d’enquête parlementaire pour élucider le contour, encore flou du projet et d’ordonner la surséance du projet opaque, dont les recettes sont contrôlées en grande partie par des réseaux obscures, a-t-il indiqué.

En outre, dans son communiqué, l’Observatoire de la dépense publique est revenu sur les prévisions du ministre Kibasa, qui a affirmé, mobiliser en 2021 118.9 millions de dollars, dont environ 48 millions de dollars, dans le cadre du même projet RAM.

Contrairement aux prévisions du ministre, le monitoring de l’ODEP lui, renseigne que le minima projeté est d’abord inférieur au potentiel existant, c’est-à-dire le nombre d’abonnés.

S’appuyant sur le rapport du premier trimestre de l’année dernière (2020), de l’observatoire de la téléphonie mobile, une structure de l’autorité de régulation de Poste et des Télécommunications au Congo (ARPTC), celui-ci révèle que les télécoms disposent d’environ 38 millions d’abonnés actifs. Ainsi, si l’on applique le taux d’imposition de 7 dollars pour 6 mois, l’opération rapportera quelques 266 millions de dollars américains.

Ce qui signifie que les recettes déclarées sont largement inférieures à celles réellement attendues. Ce qui est encore plus grave, c’est le flou qui persiste sur l’utilisation des recettes, insiste ODEP.

Sur le même thème

Kalemie : les congolais de Bukavu et Goma refoulés pour usage de documents de...

Une mesure stricte émanant de la Direction Générale de Migration (DGM) interdit désormais aux Congolais en provenance des villes de Bukavu et Goma l'accès à Kalemie, chef-lieu de la province du Tanganyika. Selon les autorités migratoires, ces individus seraient en possession de documents de voyage non conformes, décrits comme des "tenants lieu de passeport" délivrés par l’ AFC/M23-RDF, une organisation rebelle. 

RDC : les forces de la SADC entament leur retrait de Goma via le...

Les forces militaires de la Communauté de Développement de l’Afrique Australe (SADC) ont entamé ce mardi 29 avril 2025 leur retrait de la ville de Goma, marquant une étape clé dans leur mission en République démocratique du Congo.

Le Qatar reçoit le duo ECC-CENCO

À Doha, ce 28 avril 2025, le Ministre d’État au ministère des Affaires étrangères du Qatar, Mohammed bin Abdulaziz bin Saleh Al-Khulaifi, a reçu...

La Belgique réaffirme son soutien aux initiatives de paix en RDC

Le Président de la République, Félix Tshisekedi, a reçu en audience Maxime Prévôt, vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères du Royaume de Belgique,...

João Lourenço et Félix Tshisekedi s’affichent, tout sourire, au Vatican

Le président angolais João Lourenço et son homologue congolais Félix Tshisekedi ont assisté aujourd’hui aux obsèques du pape François au Vatican. Leur présence côte...