Dans la rubrique :

RDC: La CIME appelle les congolais à la solidarité pour le retour de la paix et stabilité à l’est

Dans un message intitulé « Investissons dans la paix », ce lundi 3 mai,  la Commission d’intégrité et médiation électorale (CIME) appelle les congolais à placer l’intérêt du Congo au centre de leurs actions.   » Nous constituons tous un seul et même peuple. Nous n’avons qu’un seul pays, la République démocratique du Congo. Face aux défis qui sont […]

Dans un message intitulé « Investissons dans la paix », ce lundi 3 mai,  la Commission d’intégrité et médiation électorale (CIME) appelle les congolais à placer l’intérêt du Congo au centre de leurs actions. 

 » Nous constituons tous un seul et même peuple. Nous n’avons qu’un seul pays, la République démocratique du Congo. Face aux défis qui sont les nôtres, la paix, le social, l’Etat de droit, la justice, le développement, nous devons placer l’intérêt du Congo au centre de toutes nos actions », écrit-elle. 

Dans le même document, elle invite tous à bannir la corruption, la concussion, le tribalisme, le clientélisme, le détournement et le coulage de recettes publiques ».

Pour l’institution présidée par l’Imam Moussa Rachid, la paix est capitale pour la survie d’une Nation. « Investir dans la paix c’est ouvrir la voie au développement durable en République démocratique du Congo », a-t-on notifié.

Sous un autre registre, la CIME encourage les congolais au sursaut patriotique, à retrousser les manches pour le développement de leur pays.

« Faisons preuve de patriotisme. Retroussons nos manches, autant que le développement, la paix est l’affaire de tous. Comme un seul homme, accompagnons le gouvernement national et nos Forces armées dans la lutte pour le retour de la paix durable à l’Est du pays et dans d’autres régions. Nos frères y sont massacrés, nos sœurs violées et mutilées, nos fils, orphelins, enrôlés de force dans des groupes armés. Nous n’avons pas le droit d’être indifférents », a-t-on insisté.

Sur le même thème

RDC : Martin Fayulu s’oppose à la révision constitutionnelle et exige la libération des...

Dans un message à la nation prononcé ce lundi, Fayulu a dénoncé ce qu’il qualifie de " désordre orchestré " depuis le " hold-up électoral de 2018 " et les élections contestées de 2023. Il a dressé un constat alarmant de la situation du pays, évoquant une corruption endémique, une insécurité croissante et une pauvreté extrême touchant une grande majorité de la population.

Félix Tshisekedi préside un conseil des ministres depuis Mbuji-mayi 

Le Chef de l’État préside ce vendredi la 28ème réunion du Conseil des ministres du Gouvernement Suminwa depuis Mbuji-mayi, capitale de la province du...

Mbuji-Mayi : dans son tshiluba natal, le Président Tshisekedi annonce la relance de la...

Après l’étape de Kananga, c’est en début de soirée que le Président Félix Tshisekedi, accompagné de son épouse Denise Nyakeru, est arrivé au Terrain Bonzola à Mbuji-Mayi dans la province du Kasaï Oriental, où il a tenu un nouveau meeting populaire.

Goma: le maire de la ville présente 22 nouveaux présumés bandits le lendemain de...

Les services d'ordre et de sécurité ont mis la main sur 22 bandits présumés, entre samedi 21 et mardi 25 décembre courant.**Il s'agit plutôt des jeunes appréhendés dans plusieurs quartiers de la ville et une partie du Nyiragongo voisin, en flagrant délit de vol, de meurtre ou de pillage.

PDL-145T : l’hôpital général de référence de Kananga rénové

L’hôpital général de référence de Kananga apparaît dans sa nouvelle robe. Cet édifice est rénové grâce au programme de développement PDL 145 T. Le président de la Republique a effectué une visite d’inspection.