Dans la rubrique :

RDC: La CIME appelle les congolais à la solidarité pour le retour de la paix et stabilité à l’est

Dans un message intitulé « Investissons dans la paix », ce lundi 3 mai,  la Commission d’intégrité et médiation électorale (CIME) appelle les congolais à placer l’intérêt du Congo au centre de leurs actions.   » Nous constituons tous un seul et même peuple. Nous n’avons qu’un seul pays, la République démocratique du Congo. Face aux défis qui sont […]

Dans un message intitulé « Investissons dans la paix », ce lundi 3 mai,  la Commission d’intégrité et médiation électorale (CIME) appelle les congolais à placer l’intérêt du Congo au centre de leurs actions. 

 » Nous constituons tous un seul et même peuple. Nous n’avons qu’un seul pays, la République démocratique du Congo. Face aux défis qui sont les nôtres, la paix, le social, l’Etat de droit, la justice, le développement, nous devons placer l’intérêt du Congo au centre de toutes nos actions », écrit-elle. 

Dans le même document, elle invite tous à bannir la corruption, la concussion, le tribalisme, le clientélisme, le détournement et le coulage de recettes publiques ».

Pour l’institution présidée par l’Imam Moussa Rachid, la paix est capitale pour la survie d’une Nation. « Investir dans la paix c’est ouvrir la voie au développement durable en République démocratique du Congo », a-t-on notifié.

Sous un autre registre, la CIME encourage les congolais au sursaut patriotique, à retrousser les manches pour le développement de leur pays.

« Faisons preuve de patriotisme. Retroussons nos manches, autant que le développement, la paix est l’affaire de tous. Comme un seul homme, accompagnons le gouvernement national et nos Forces armées dans la lutte pour le retour de la paix durable à l’Est du pays et dans d’autres régions. Nos frères y sont massacrés, nos sœurs violées et mutilées, nos fils, orphelins, enrôlés de force dans des groupes armés. Nous n’avons pas le droit d’être indifférents », a-t-on insisté.

Sur le même thème

Goma: 10 autres présumés bandits et leurs armes d’opération présentés à la mairie

Les services de sécurité ont , dans leur bouclage dénommé " Road bloc" mis la main sur dix (10) présumés criminels minus d'armes à feu dont une arme PKM et 2 armes AK et plusieurs munitions de guerre , saisies au courant de la semaine.

Naufrage sur le lac Kivu : vive émotion à Goma lors de l’enterrement de...

11 sur les 31 corps des victimes du naufrage du MV Merdi survenu près du port de Kituku le 03 octobre dernier ont été inhumés ce jeudi 10 octobre 2024 au cimetière de Makao, dans le territoire de Nyiragongo sous une forte émotion des familles et délégations des officiels.

Génocide des Tutsi : « Les victimes congolais existent, il faut leur donner un...

L’affaire a des échos bien au-delà des murs du tribunal, notamment à Kinshasa, où une marche de soutien à l’écrivain est prévue.

Naufrage sur le lac Kivu: une équipe des plongeurs est à pied d’œuvre pour...

Des plongeurs ont été mobilisés pour une opération de recherche sous-marine visant à retrouver les corps des victimes du naufrage du bateau Merdi, survenu mercredi dernier au large du port de Kituku à Goma.

Assemblée nationale : composition des bureaux des commissions permanentes, l’UDPS se taille la part...

Après la rentrée parlementaire intervenue le 16 septembre dernier, l'heure est maintenant à la finalisation de la constitution des différents organes pouvant permettre à...