Nord-Kivu : Un groupe d’hommes armés non identifiés troublent la quiétude des agriculteurs

La Nouvelle Société Civile Congolaise (NSCC) en territoire de Beni alerte sur un mouvement suspect des hommes armés non encore identifiés dans le parc de Virunga au Nord-Kivu. Dans une interview accordée à kinshasatimes ce mercredi 05 Mai 2021, la coordination de cette structure citoyenne en territoire de Beni précise que ça fait plus de […]

La Nouvelle Société Civile Congolaise (NSCC) en territoire de Beni alerte sur un mouvement suspect des hommes armés non encore identifiés dans le parc de Virunga au Nord-Kivu.

Dans une interview accordée à kinshasatimes ce mercredi 05 Mai 2021, la coordination de cette structure citoyenne en territoire de Beni précise que ça fait plus de deux mois que ces hommes sont visibles dans cette forêt du parc national de Virunga.

Moïse Kiputulu indique que ces hommes vêtus en tenue militaire en possession d’armes à feu commencent à récolter les produits vivriers des agriculteurs de Kyasenda, Karuruma et Kavasewa, villages du groupement Kasongwere en chefferie des Bashu.

Cet acteur de la société civile renseigne par ailleurs que les bêtes des éleveurs de cette partie sont en train d’être pillées par ces hommes qui auraient déjà installé leurs campements dans les fins fonds du parc national de Virunga.

« Des hommes inconnus qui proviennent du parc national de Virunga, porteurs d’armes à feu sont en train de récolter des produits champêtres dans les champs des cultivateurs », a-t-il dit.

Il ajoute que leurs traces démontrent que ce sont des personnes qui sont en train de se rendre vers le parc national de Virunga, vu qu’il y a des éleveurs des vaches qui sont en train de voir leurs vaches être emportées dans cette barbarie.

Il invite ainsi les autorités sécuritaires à multiplier les efforts pour neutraliser les groupes qui veulent inquiéter la paisible population avant que le pire n’arrive.

« Les cultivateurs s’inquiètent de cette situation. Nous lançons un cri d’alarme aux autorités sécuritaires de voir comment garantir la sécurité dans ce coin car la population ne cesse d’alerter sur ce phénomène et d’autres partenaires impliqués de voir comment matérialiser des mécanismes et endiguer ce phénomène pour mettre hors d’état de nuire cette situation qui risquerait d’embrasser ce coin », a-t-il fait savoir.

Rappelons que ce même mouvement est signalé dans d’autres villages riverains du parc national de Virunga.

Héritier kazadi, correspondant depuis Beni

Sur le même thème

Nord-Kivu : l’ouverture des vols réguliers entre Walikale et Goma chaque samedi

Désormais un vol régulier pour le transport des passagers va commencer à atterrir à l'aérodrome de Kigoma à Walikale chaque samedi. C'est le gouverneur militaire ad intérim du Nord-Kivu, le général major Cirimwami Nkuba Peter, qui vient de l'autoriser suite à son soucis de désenclaver le territoire de Walikale qui connait un sérieux problème d'accessibilité par voie routière.

Le président Tshisekedi evoque l’employabilité des jeunes à Buta

Apres Kaleme et Isiro, le chef de l'Etat s'est rendu à Buta dans le Bas Uélé où il a communié avec une grande foule. le president est revenu sur ses six axes prioritaire.

Sud-kivu: le bateau Safina en feu sur le lac Kivu

Le bateau safina vient de prendre feu sur le lac Kivu ce dimanche 1er décembre 2024 avant d'être immobilisé aux larges de Ishungu.

Goma: un enfant déplacé âgé de 3ans tué par des hommes armés à Bulengo...

Le drame s'est passé la nuit du mercredi à ce jeudi 28 novembre 2024 dans le quartier Lac Vert, à l'ouest de la ville...

RDC : la FAO alerte sur le lien vital entre paix et sécurité alimentaire...

Beth Bechdol, directrice générale adjointe de la FAO, a souligné mardi 26 novembre que la sécurité alimentaire dans l’Est de la République démocratique du...