Dans la rubrique :

Paix à l’est: Les anciens présidents des chambres du parlement dénoncent les massacres à répétition

Dans une déclaration à Kinshasa, ce mercredi 5 mai, le Collectif des anciens présidents des deux chambres du Parlement congolais ont dénoncé les massacres à répétition à l’est du pays. Ils ont exigé l’arrêt immédiat des tueries des populations civiles.  » Nous dénonçons et condamnons la persistance de l’insécurité et des massacres à répétition de […]



Dans une déclaration à Kinshasa, ce mercredi 5 mai, le Collectif des anciens présidents des deux chambres du Parlement congolais ont dénoncé les massacres à répétition à l’est du pays. Ils ont exigé l’arrêt immédiat des tueries des populations civiles.

 » Nous dénonçons et condamnons la persistance de l’insécurité et des massacres à répétition de nos compatriotes à l’est de la RDC. Exigeons aux auteurs directs et indirects à l’arrêt immédiat des tueries de la population civile », ont-ils soutenu.

Affirmant leur volonté d’oeuvrer pour la consolidation de la démocratie, la paix, la sécurité et l’Etat de droit, en vue du développement du pays, ils ont par la même occasion invité la classe politique congolaise dans son ensemble, à enterrer les querelles partisanes, pour le retour de la paix dans les provinces du Nord-Kivu et Ituri.

Rappelons que cette déclaration porte les signatures d’Olivier Kamitatu Etsu, Laurent Monsengwo Passinia, Thomas Luhaka Losendjola, Léon Kengo wa Dondo Lobich, Alexis Tambwe Mwamba, Evariste Boshab et Aubin Minaku.

Giscard Havril

Sur le même thème

Beni: dans 10ans, les ADF ont massacré plus de 17000 personnes (Société civile)

La région de Beni, dans la province du Nord-Kivu a totalisé dix ans depuis qu'elle est sous l'emprise des terroristes islamistes de l'Alliance des forces pour la défense (ADF) qui tuent, pillent et enlèvent des paisibles populations.

La CPI réactive ses enquêtes en RDC

La Procureur de la Cour pénale internationale (CPI), Karim A.A. Khan KC, a annoncé lundi 14 octobre, la réactivation des enquêtes en République démocratique...

Goma: 10 autres présumés bandits et leurs armes d’opération présentés à la mairie

Les services de sécurité ont , dans leur bouclage dénommé " Road bloc" mis la main sur dix (10) présumés criminels minus d'armes à feu dont une arme PKM et 2 armes AK et plusieurs munitions de guerre , saisies au courant de la semaine.

Naufrage sur le lac Kivu : vive émotion à Goma lors de l’enterrement de...

11 sur les 31 corps des victimes du naufrage du MV Merdi survenu près du port de Kituku le 03 octobre dernier ont été inhumés ce jeudi 10 octobre 2024 au cimetière de Makao, dans le territoire de Nyiragongo sous une forte émotion des familles et délégations des officiels.

Génocide des Tutsi : « Les victimes congolais existent, il faut leur donner un...

L’affaire a des échos bien au-delà des murs du tribunal, notamment à Kinshasa, où une marche de soutien à l’écrivain est prévue.